Vous êtes ici:

France Nature Environnement a trouvé la lumière et veut réapprendre le métier aux agriculteurs. Amen!

Par Jean Moullart | Publié le 28 Février 2010 à 12:01
France Nature Environnement a trouvé la lumière et veut réapprendre le métier aux agriculteurs. Amen!
La fédération France Nature Environnement (FNE) qui est la Fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement pointe du doigt sept dossiers agricoles clés. "Un tableau peu réjouissant sur le plan environnemental" selon elle...
Lancer la discussion sur le forum

France Nature Environnement frappe fort.

A l'inverse de Paris Match "le poids des mots, le choc des photos", aucune photo n'est jointe dans son communiqué de presse. Mais les mots sont chocs.

Ainsi pour elle, "78 000 tonnes de pesticides sont déversés (oui, c'est le mot qui est employé!!!) chaque année, seulement 2,4% de la surface est en agriculture biologique, sans oublier la prolifération des algues vertes : deux ans après le Grenelle, l’agriculture a besoin d’un nouveau souffle et l’actualité récente donne peu d’occasions de se réjouir" ajoute-t-elle.

Le responsable des questions agricoles de la FNE, Jean-Claude Bévillard déplore qu'"avec la crise économique, les priorités sont ailleurs. De plus en plus inquiètes à propos des revenus, certaines organisations agricoles demandent un gel des mesures environnementales. »

France Nature Environnement revient aujourd’hui sur les principaux dossiers et précise sa position sur le plan algues vertes, la loi de modernisation de l’agriculture, l’étude Ecophyto R&D, la loi Grenelle II, l’agriculture biologique, l’adaptation au changement climatique et la politique agricole commune (PAC).

Jean-Claude Bévillard précise : « Dans ce contexte difficile, nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas baisser les bras et de poursuivre sur la lancée du Grenelle : faire réellement évoluer le modèle agricole breton, financer l’agriculture de haute valeur environnementale, faciliter l’accès aux terres pour les producteurs bio, diffuser les pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides, indexer les aides publiques à l’agriculture sur de vraies exigences environnementales. »

 


La FNE est présente au Salon de l’agriculture "pour rencontrer l’ensemble des acteurs de l’agriculture (profession, recherche, administrations) et rappeler ses demandes" (communiqué de presse).

 

 

 

Et bien, nous, agriculteurs, qui sommes de vilains pollueurs, bons uniquement à "deverser" les produits phytosanitaires, je ne peux que vous encourager à faire un tour sur le stand de FNE pour rencontrer des gens qui ont trouvé la lumière, la voie sacrée.

A bas toutes ces années d'agronomie apprises sur les bancs de l'école de 15 à 23 ans, à bas ces cours de biochimie qui m'ont tellement amusé, à bas ces journées de travail sur mon exploitation à faire de mon mieux pour nourrir la population, vive le naturel, le laissez-faire, la chienlit!

 

Une question : quand est-ce que cette imposture intellectuelle et morale va cesser?

 

Jean M, agriculteur en Picardie




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents