Vous êtes ici:

Lettre ouverte de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, "Finis les sourires de façade aux politiques qui vont au salon de l'agriculture"

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2010 à 15:24
Lettre ouverte de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, "Finis les sourires de façade aux politiques qui vont au salon de l'agriculture"
Dominique Barrau, secrétaire général du syndicat majoritaire des agriculteurs français se réjouit du SIA et de la possibilité qu'offre ce salon de rapprocher le monde urbain des agriculteurs et des ruraux. Cependant, il invite les responsables syndicaux, les agriculteurs à un parler vrai avec les politiques (nombreux!) qui viennent peu par plaisir mais beaucoup par devoir à ce passage obligé du mois de février.
Lancer la discussion sur le forum

"Comme chaque année, en cette fin d’hiver, l’Agriculture va faire l’actualité avec la tenue du Salon International de l’Agriculture, le SIA de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, comme nous le faisons régulièrement, nous allons avoir à coeur de montrer sous leurs meilleurs jours nos produits, nos animaux, nos réalisations. Pour le grand public, ce sera l’occasion de nous découvrir, de prendre la dimension de ce que nous sommes : je sais que chacun d’entre nous, à sa fonction, à son poste aura cette volonté chevillée au corps d’expliquer le métier, de le valoriser, d’en donner envie. Et pourtant, quel paradoxe ! Toutes nos productions sont en crise avec une agriculture française touchée de plein fouet par la dérégulation qui entraîne des baisses insupportables de nos prix de vente, désormais sans protection du fait de l’abandon européen de la gestion des marchés ; agriculture française aussi pénalisée dans sa compétitivité par des charges sociales et des obligations environnementales que ne connaissent pas nos principaux partenaires dans l’Union Européenne.

Alors, nous savons qu’à la veille des élections régionales, tous les responsables politiques nationaux, tous les principaux candidats vont venir nous courtiser, se féliciter de nos réalisations, nous prodiguer leurs encouragements.

Cette année, la gravité de la situation fera que nous ne nous contenterons pas d’un sourire entendu face à ces postures politiques. Nous entendons interpeller tous les responsables, leur rappeler que les paysans souffrent et qu’au-delà des paroles, il nous faut des actes.

Dans l’immédiat, il convient de compléter et de renforcer le plan de soutien : les enveloppes de prêts de trésorerie restent insuffisantes dans de nombreux départements et les crédits du FAC doivent être renforcés pour tenir compte des attentes des jeunes et récents investisseurs.

 

Le Parlement va discuter d’un projet de loi de modernisation de l’Agriculture : ce texte ne saurait passer sous silence nos besoins de compétitivité d’abord, de capacité de nous organiser sans tomber sous le coup de condamnation pour « entente » ensuite.

Enfin, une nouvelle PAC se prépare à l’horizon 2013. Que vont défendre nos responsables politiques ? Ont-ils encore envie d’une agriculture française forte apportant sa contribution à la sécurité alimentaire, au commerce extérieur, à l’emploi, à la vie et l’animation de tous les territoires ?

Aux politiques de se dévoiler, de s’engager, de voter… Au sein de la FNSEA, dans leurs syndicats locaux, départementaux et régionaux, dans leurs associations spécialisées, des paysans travaillent, réfléchissent et

tentent de montrer un chemin pour l’avenir de leurs activités : ce qu’ils souhaitent, c’est d’être entendus, respectés et pris en compte".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents