Vous êtes ici:

Semis d'hiver : la sole de blé tendre augmente mais celle de colza se stabilise

Par Jean Moullart | Publié le 24 Février 2010 à 15:04
Semis d'hiver : la sole de blé tendre augmente mais celle de colza se stabilise
Selon les premières estimations du SSP, la sole de céréales d'hiver atteindrait 7,1 millions d'hectares pour la campagne 2009-2010. Elle serait en augmentation de + 2 % par rapport à la campagne 2008-2009, soit + 148 000 ha.
Lancer la discussion sur le forum

La sole de blé d’hiver repart à la hausse
Estimée à 4,9 millions d'hectares, la sole du blé tendre d'hiver serait en hausse de + 4 % par rapport à 2009, mais en retrait de – 3 % par rapport à l’année record de référence 2008.
Toutes les principales régions productrices de blé tendre d’hiver auraient des surfaces qui augmentent, notamment le Centre, première région productrice, en hausse de + 2 %. Seule la Picardie, deuxième région productrice de blé tendre, aurait des surfaces de blé tendre d’hiver qui stagnent.
Après avoir perdu – 4 % en 2009, les surfaces de blé dur d'hiver repartiraient à la hausse en 2010 (+ 13 % par rapport à 2009). La sole de blé dur d’hiver du Centre, première région productrice de blé dur, serait en augmentation de + 29 %.

 


L’orge d’hiver marque le pas
Après cinq années consécutives d’augmentation, la sole en orge d'hiver perdrait 84 milliers d’hectares par rapport à 2009 (– 6 %), pour atteindre un peu plus de 1,2 million d'hectares. Toutefois, elle dépasserait de + 3 % la moyenne des cinq dernières années. La baisse serait de – 19 % dans le Centre et de – 5 % en Bourgogne.
Avec 67 000 ha, les surfaces semées en avoine d'hiver se réduiraient de – 4 % par rapport aux surfaces récoltées en 2009, mais resteraient en hausse de + 3 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces en seigle augmenteraient légèrement pour atteindre 26 000 ha (+ 3 %), mais seraient en baisse de – 4 % par rapport à la moyenne 2005-2009.
Par rapport à 2009, la sole de triticale évoluerait peu. Estimée à 365 milliers d’hectares, elle serait toutefois supérieure de + 8 % à la moyenne quinquennale. Dans les trois premières régions productrices de triticale, les surfaces perdraient – 3 % en Bretagne et en Auvergne et – 1 % en Midi-Pyrénées.


La sole de colza se stabilise
Les surfaces de colza d’hiver représentent la quasi totalité de l’ensemble des surfaces de colza (99,7 %).
Estimées à 1,5 million d’hectares, elles seraient pratiquement au même niveau qu’en 2009 (– 5 000 ha), et resteraient à un niveau élevé, + 3 % au dessus de la moyenne 2005-2009. Par rapport à 2009, elles seraient en hausse dans les trois premières régions productrices (Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents