Vous êtes ici:

Axéréal, l’union d’Agralys et d’Epis-Centre, signe un accord de reprise de Greencore Malt

Par Jean Moullart | Publié le 23 Février 2010 à 16:39
Axéréal, l’union d’Agralys et d’Epis-Centre, signe un accord de reprise de Greencore Malt
Axéréal, Groupe céréalier parmi les leaders Européens avec 8 millions de tonnes de grain commercialisées, a signé un accord de reprise de l’activité malt de l'irlandais Greencore.
Lancer la discussion sur le forum

Le 1er juillet 2009, Agralys et Epis-Centre, deux des plus importantes coopératives françaises présidées par Jacques Dousset et Jean-Marc Dubois, ont donné naissance au Groupe Axéréal avec l’ambition de conforter ses positions dans chacun de ses métiers pour en être un acteur influant et ainsi gagner en compétitivité.

 

Pour Jean-Marc Dubois, Président d’Axéréal, et Jean-François Loiseau, Vice-Président d’Axéréal, cette décision d’acquérir Greencore Malt est une première concrétisation de la stratégie du nouveau Groupe Axéréal. « Nous sommes confrontés chaque jour à la grande volatilité des prix des matières agricoles, à la disparition programmée de l’intervention et des outils de régulation, et au final aux difficultés des exploitations agricoles. L’implication forte dans les filières de transformation est l’un des axes que nous privilégions pour accompagner la production de nos adhérents en captant plus de valeur ajoutée et en sécurisant nos débouchés. La mise en commun des moyens d’Agralys et d’Epis-Centre permet aujourd’hui de développer nos activités vers l’aval.»

Au service des 13 000 agriculteurs sociétaires du Groupe, Dominique Bamas, Directeur Général d’Axéréal, a proposé ce développement de la branche Malt dans le cadre de la politique stratégique de renforcement des filières. Dominique Bamas précise « Nous recherchons pour chacun de nos métiers une position pertinente vis à vis du marché. Actuellement Axéréal est le 1er collecteur de grains en Europe, leader sur la région Centre et Auvergne en nutrition animale, 3ième meunier français, et dans la malterie le Groupe passera de la 7ième à la 5ième place des malteurs mondiaux à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Greencore prévue par la législation des sociétés cotées en Irlande. »

 

Axéréal via sa filiale Boortmalt d’une capacité de production de 620 000 tonnes de malt en 2010, conforte sa position sur le marché mondial en procédant à l’acquisition de l’activité malt de Greencore, 9ième mondial avec une capacité de production de 520 000 tonnes en 2010.

Ainsi constitué, Boortmalt Group dont le siège reste basé à Anvers en Belgique dispose d’une capacité de production de plus de 1,1 million de tonnes de malt.

Boortmalt Group, fortement présent sur les marchés du malt en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Afrique, en Asie et en Europe Centrale renforce ainsi sa position sur le marché Européen avec une position de leader sur les îles Britanniques.

Le Groupe élargit sa clientèle et diversifie ses gammes de malt, notamment avec des malts spéciaux, tant vis-à-vis des brasseurs que des distilleries et fabricants de Whisky.

Axéréal disposera désormais de 11 malteries en Europe : Anvers, Ghlin et Gembloux en Belgique, Issoudun en France, Knapton et Bury St Edmunds en Angleterre, Athy en Irlande, Glenesk et Buckie en Ecosse, Dunaujvaros en Hongrie et Nova Gradiska en Croatie. Des synergies pourront être rapidement mises en oeuvre.

 

 

Dominique Bamas a confié la Direction de la filiale Boortmalt Group à Yvan Schaepman, qui sera assisté par David Wilkes en tant que Directeur Général Adjoint. Boortmalt Group accompagnera de façon encore plus significative, le développement de ses clients brasseurs à travers le monde en basant sa relation sur la qualité des produits, l’optimisation de la logistique, la modernité des outils de production, et sa présence à l’international.

Pour Dominique Bamas, le premier atout de Boortmalt Group est sa filiation à Axéréal, et donc aux coopératives Agralys et Epis-Centre. Le Groupe coopératif a la capacité à organiser la filière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Axéréal

Services
La Coopérative Axéréal est née ce 13 décembre 2013 de la fusion des coopératives Agralys, Epis-Centre, Epis-Sem et de leur Union de coopératives constituée en 2009. Jean-François Loiseau est le Président...
Lire la suite >>>
Services
Le Groupe coopératif Axéréal (13000 agriculteurs, bassins céréaliers de la Beauce et du Berry-Nivernais) et sa filiale Granit Négoce d’une part, l’union de coopératives Cérévia (constituée de 7 groupes...
Lire la suite >>>
Services
Les conseils d’administration des groupes coopératifs Axéréal et Interface ont validé le 25 septembre le projet de création d’une société commerciale commune « Granit Cereal » regroupant les activités...
Lire la suite >>>
Services
Les deux Groupes Coopératifs Axereal et Arterris et leurs filiales (y compris Granit Négoce) transfèrent à Durum l’intégralité de la commercialisation du blé dur. La stratégie de Durum est clairement axée...
Lire la suite >>>
Services
Les coopératives Axereal et Limagrain ont signé le 30 avril dernier un accord de partenariat portant sur l’achat d’agrofournitures dans le cadre de leurs activités respectives de distributeurs vis-à-vis...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents