Vous êtes ici:

Un clip vidéo sur le site internet de Certis Europe pour dresser un état des leiux sur les mycotoxines

Par Jean Moullart | Publié le 22 Février 2010 à 15:30
Un clip vidéo sur le site internet de Certis Europe pour dresser un état des leiux sur les mycotoxines
Le développement des fusarioses à mycotoxines (Fusarium aspergillus et penicillium) sur épis de céréales est préoccupant. Certis s’intéresse au sujet en proposant sur son site Internet www.certiseurope.fr un film ‘état des lieux’ sur les dernières recherches en date se rapportant à cette problématique.
Lancer la discussion sur le forum

Alain Rouiller, Directeur Marketing Opérationnel explique : « nous souhaitons faire partager ces informations synthétiques au plus grand nombre. Aussi, avons-nous choisi de les diffuser dans une courte vidéo d’à peine 10 minutes, qui détaille les connaissances de façon très pédagogique, sur notre site Internet www.certiseurope.fr ouvert à tous. Cet outil est à vocation pratique ! ».

 

Les spécialistes de la question ont la parole

La vidéo Certis sur les mycotoxines donne la parole aux spécialistes: Florence Forget, Chargée de recherches à l’Unité de Mycologie et Sécurité des Aliments à l’INRA de Bordeaux, Annie Pfohl-Lesckowicz, professeur en Toxicologie et Sécurité Alimentaire, UMR CNRS, ou encore Emmanuelle Gourdain, Chef de Projet Qualité Sanitaire au Service Qualité Valorisation de Arvalis-Institut du Végétal.

 

 

Action directe sur la production de mycotoxines : unique et brevetée

Les moyens de lutte en termes d’amélioration génétique par la création de variétés résistantes à fusarium, d’itinéraire cultural y sont évoqués, de même que les solutions agrochimiques de protection des céréales. Cités par les spécialistes de la question, le thiophanate-méthyl commercialisé par Certis sous les marques Cercobin® et Topsin® 500 SC, est une des deux familles chimiques proposées pour éviter le risque d’apparition de mycotoxines dans les grains. Il est d’ailleurs souligné dans la vidéo la spécificité de Cercobin® et Topsin® 500 SC : ils agissent sur le champignon et aussi directement sur la production de mycotoxines, ce qui est tout à fait unique et qui a d’ailleurs a fait l’objet d’un brevet au niveau mondial.

 

 

 

Mentions légales

Cercobin® : AMM n°2080103 Thiophanate-Méthyl 500g/l, XN nocif N. Dangereux pour l’environnement.®

Marque déposée Nippon Soda Co Ltd. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi ; Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

Topsin® 500SC: AMM n°2080103 Thiophanate-Méthyl 500g/l, XN nocif N. Dangereux pour l’environnement.®

Marque déposée Nippon Soda Co Ltd. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi ; Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents