Vous êtes ici:

Vilmorin présente sa gamme Laitue (Lirice, Quelio, Ice 16006) dans le Sud de la France

Par Jean Moullart | Publié le 13 Septembre 2009 à 18:37
Vilmorin présente sa gamme Laitue (Lirice, Quelio, Ice 16006) dans le Sud de la France
La société Vilmorin a organisé en juin dernier une plate forme laitues de plein champ sur le site de son centre de recherche à La Costière (Gard, Sud de la France). Lors de ces 2 journées, les producteurs de salades, de plants et les industriels du Sud (de France, Italie ou d’Espagne) ont pu observer 50 variétés de salades dans leurs conditions de production.
Lancer la discussion sur le forum

Pour répondre aux besoins des producteurs, l’un des principaux axes d’amélioration en laitue est la résistance aux maladies et ravageurs. Ainsi, Parmi les 26 nouvelles variétés présentées, 22 sont hautement résistantes au Bremia (HR : Bl :1-26) et au puceron Nasanovia ribisnigri pathotype 0 (Nr :0).

Toutes les typologies de laitue étaient représentées : laitues pommées, batavias, feuilles de chêne, iceberg, romaines, multi-feuilles. Des haltes  prolongées ont été faites essentiellement sur les carrés d’Iceberg, de batavia, de feuille de chêne et de multi-feuilles.


Les variétés particulièrement remarquées sont :

- Lirice : Batavia blonde à résistances Bremia étendues (HR Bl 1 à 26) et Nr0. Elle apporte une bonne souplesse d’utilisation pour la fin du printemps, l’été et l’automne.

- Quelio : Cette feuille de chêne blonde est une amélioration de Quenty au niveau de la couverture Bremia (HR Bl 1 à 26) et de la présentation.

- Ice 16006 : Cette nouvelle Iceberg a une pomme volumineuse, lourde et régulière assurant une bonne adaptation aux process 4ème gamme. ICE 16006 est HR Bl 1 à 26 et Nr(0).


Commentaire(s)