Vous êtes ici:

Commission Barroso II : Pour les Chambres d'agriculture, il était urgent d'installer ce deuxième pilier des institutions européennes

Par Jean Moullart | Publié le 11 Février 2010 à 15:52
Commission Barroso II : Pour les Chambres d'agriculture, il était urgent d'installer ce deuxième pilier des institutions européennes
La nouvelle Commission, investie hier à une large majorité par le Parlement européen, a pris ses fonctions pour les quatre années à venir. En élisant cette nouvelle équipe, et conformément aux nouveaux pouvoirs qui lui sont conférés par le cadre du Traité de Lisbonne, le Parlement européen a clairement signifié le rôle qu'il souhaite tenir pour préserver, voire rétablir, l'équilibre des institutions européennes.
Lancer la discussion sur le forum

Les commissaires qui se sont engagés, lors de leur audition, dans un véritable dialogue avec le Parlement européen, en sont sortis renforcés à l'instar de Michel Barnier, nouveau commissaire au Marché intérieur et aux Services, et de Dacian Ciolos, nouveau commissaire à l’Agriculture et au Développement rural. Leur déclaration en faveur d'une régulation des marchés – qu'ils soient agricoles ou financiers – constitue également pour nous, Chambres d'agriculture, une évolution importante du discours.

 

Au-delà de l'intérêt que nous portons à cette rénovation des institutions européennes basée sur un débat démocratique moderne, nous comptons bien contribuer, par notre expertise et nos propositions, à la définition de politiques agricoles et rurales rénovées, ambitieuses et équilibrées.

 

« L'agriculture doit être en capacité de répondre aux défis alimentaires, environnementaux, territoriaux qui lui sont posés par les citoyens européens. Au-delà de l'évolution du discours que nous saluons, il s'agira d’une part d’harmoniser au niveau européen les normes encadrant la production, qui occasionnent aujourd’hui d’importantes distorsions de concurrence, et d’autre part de conforter des outils de régulation adaptés dans la PAC de l'après 2013. Sans régulation, les agriculteurs ne pourront répondre présents ! » a déclaré Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents