Vous êtes ici:

Bruno LE MAIRE annonce que la baisse du coût du travail saisonnier est immédiatement applicable

Par Jean Moullart | Publié le 29 Janvier 2010 à 10:37
Bruno LE MAIRE annonce que la baisse du coût du travail saisonnier est immédiatement applicable
La baisse du coût du travail saisonnier sera appliquée par anticipation dès le 1er janvier 2010 dans le secteur agricole, a annoncé hier, jeudi 28 janvier 2010, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, devant le congrès national des producteurs de fruits, la FNPF. Ce dispositif, annoncé le 27 octobre dans le cadre des mesures de soutien au secteur agricole en crise, prévoit l'exonération totale des charges patronales dues à la Mutualité sociale agricole.
Lancer la discussion sur le forum

Le taux horaire, fixé à 9,29 euros (contre 12 euros en moyenne actuellement dans l'agriculture), "a été basculé du projet de Loi de Modernisation de l'Agriculture (LMA) vers la Loi de Finances rectificative (LFR) afin d'être appliqué dès le 1er janvier 2010", a déclaré Bruno Le Maire devant quelque 200 producteurs, réunis à Valence (Drôme).
Ces adhérents de la FNPF (branche spécialisée dans les fruits de la Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants agricoles, principal syndicat agricole) ont salué le discours ministériel de quelques applaudissements, loin des sifflets et bousculades dont M. Le Maire a fait l'objet ces derniers mois, notamment auprès des producteurs de lait ou des éleveurs de bovins. Pourtant les arboriculteurs représentent un des secteurs les plus touchés par la crise en 2009 avec une chute de 53% de leurs revenus.
Cette baisse du taux horaire du travail saisonnier représente un effort financier supplémentaire de 170 millions d'euros par rapport au dispositif actuel, a rappelé M. Le Maire. Au total l'aide de l'Etat, au titre des exonérations sociales et patronales pour le secteur agricole, s'élève à 450 millions d'euros.
Le ministre s'était engagé à faire baisser le coût du travail occasionnel cet été alors que les producteurs de fruits étaient confrontés à une grave crise en raison de la chute des prix. Le travail saisonnier représente 70% du coût de revient d'un fruit ou d'un légume.
Il avait alors souligné la nécessité d'améliorer la compétitivité du secteur agricole par rapport à ses concurrents européens, comme l'Allemagne ou l'Espagne, où le taux horaire est bien inférieur (entre six et près de huit euros).
M. Le Maire a par ailleurs déclaré être toujours en négociations avec les autorités européennes qui demandent que les producteurs de fruits remboursent quelques centaines de millions d'euros d'aides publiques françaises indûment
perçues entre 1992 et 2002.
"Je vous garantis que vous n'aurez pas 500 millions d'euros à rembourser", a-t-il déclaré.
Peu avant, le président de la FNPF Bruno Dupont avait réaffirmé devant ses adhérents que "les producteurs ne paieront pas la facture, encore moins après la crise 2009".

Sur le dossier sensible de la sharka, un virus qui frappe les pêchers, abricotiers et pruniers, le ministre a annoncé la reconduction en 2010 du dispositif d'indemnisation des producteurs dont on doit arracher les arbres pour circonscrire cette maladie, faute d'avoir trouver d'antidote.
M. Le Maire souhaite la mise en place d'une "caisse de solidarité" qui permettra aux arboriculteurs de bénéficier de fonds communautaires à partir de 2011. Ce projet, promis par son prédécesseur Michel Barnier, est à l'étude au sein d'Interfel, l'interprofession, a-t-on appris au ministère.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents