Vous êtes ici:

Bruno LE MAIRE et Hilary BENN travaillent pour un secteur agricole et agroalimentaire européen fort, compétitif et durable

Par Jean Moullart | Publié le 29 Janvier 2010 à 13:43
Bruno LE MAIRE et Hilary BENN travaillent pour un secteur agricole et agroalimentaire européen fort, compétitif et durable
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, s’est entretenu, le mercredi 27 janvier à Londres, avec son homologue britannique Hilary BENN, Ministre de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, des objectifs et des enjeux liés aux politiques agricole et alimentaire européennes de l’après-2013.
Lancer la discussion sur le forum

Les deux ministres partagent la même analyse : face au changement climatique et à l’accroissement de la population mondiale, un secteur agricole et agroalimentaire européen fort, compétitif et durable, intégré dans un système alimentaire mondial, sera crucial pour répondre à la demande, par les consommateurs européens, d’une alimentation sûre, abordable, saine, de haute qualité et durable, tout en contribuant de façon responsable à la lutte contre la faim dans le monde.

La France et le Royaume-Uni travaillent ensemble sur plusieurs sujets :

 

* Aider les agriculteurs et l’industrie agro-alimentaire dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique tout en préservant les bénéfices environnementaux qu’ils apportent à l’ensemble de la société. A cette fin, les deux ministres saluent les discussions en cours relatives au projet de recherche conjoint sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire. A la suite du séminaire franco-britannique sur l’agriculture et le changement climatique, qui s’est tenu à Paris en juin 2009, une nouvelle rencontre sera organisée à Londres au printemps pour que les participants évaluent les progrès effectués en ce domaine.

Les ministres décident :

- de jouer un rôle actif dans « l’Alliance mondiale pour la recherche » sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, lancée par la Nouvelle Zélande et à laquelle les deux pays se sont ralliés à Copenhague le 16 décembre dernier ;

- de travailler ensemble, avec leurs partenaires de l’Union européenne, à la finalisation de l’accord sur un programme de travail dans le domaine agricole dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le changement climatique à la conférence des Parties de 2010.

 

 * Reconnaître que la filière agro-alimentaire est une source majeure d’emplois dans toutes les régions d’Europe et une forte composante de l’économie européenne. C’est pourquoi les deux ministres conviennent d’encourager l’innovation dans la chaîne alimentaire dans le contexte de la discussion à venir sur la stratégie européenne de croissance « UE 2020 », à laquelle le Conseil européen commencera à travailler lors de sa réunion du 11 février.

 

* Améliorer notre connaissance des stocks mondiaux (publics ou privés) de produits agricoles de base, comme les céréales. A cette fin, les ministres décident, dans la perspective de la réunion des ministres de l’agriculture de l’OCDE qui se tiendra à Paris les 25 et 26 février 2010 :

- de travailler avec les partenaires internationaux au développement d’une initiative visant à accroître le niveau de transparence dans l’inventaire et la mise à jour de ces stocks ;

- d’analyser le fonctionnement des marchés mondiaux et les conditions dans lesquelles les évolutions des facteurs physiques et des marchés engendrent des risques nouveaux ou qui augmentent et une volatilité affectant l’agriculture et le système alimentaire ;

- d’explorer les réponses appropriées, individuelles, publiques ou privées, pour gérer les risques.

 

 * Progresser dans la mise en oeuvre des engagements pris au Somment de L’Aquila et au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire en matière de sécurité alimentaire mondiale et de développement durable de l’agriculture et mettre à profit les échéances en vue de la réunion à haut niveau sur les objectifs du millénaire sur le développement en septembre 2010. A cette fin, les deux ministres s’engagent à renforcer le « Partenariat mondial pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition », y compris :

- poursuivre l’initiative pour la sécurité alimentaire de l’Aquila afin de mettre en oeuvre et suivre les engagements pris en 2009, y compris la contribution de 22 milliards de dollars promise à l’Aquila.

- s’engager à travailler avec les partenaires d’assurer la pleine mise en oeuvre de la réforme de la FAO, ainsi que celle du Comité pour la sécurité alimentaire, soutenu par le panel d’experts de haut niveau.

- s’engager à soutenir les processus nationaux et régionaux en cours, tels que le programme global de développement agricole de l’Afrique (CAADP).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents