Vous êtes ici:

Cellectis et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) signent un accord de coopération

Par Jean Moullart | Publié le 28 Janvier 2010 à 13:16
Cellectis et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) signent un accord de coopération
André Choulika, Directeur général de Cellectis S.A. (Alternext : ALCLS) et Marion Guillou, Présidente de l’Institut national de la recherche agronomique, ont signé ce jour un accord de coopération pour les cinq prochaines années.
Lancer la discussion sur le forum

Cellectis et l'INRA souhaitent collaborer dans les domaines de la biologie cellulaire et des biotechnologies végétales et animales, et plus particulièrement de la génétique inverse, de la recombinaison homologue et du ciblage génétique, technologies qui forment la spécialité de Cellectis. Ces techniques s’avèrent efficaces pour l’insertion de plusieurs gènes d’intérêt, pour une génétique plus rapide, pour moduler l’expression d’un gène, pour la recherche d’allèles, etc. Elles ouvrent ainsi la porte à une ingénierie technologique afin d’améliorer les capacités d’analyse des fonctions des gènes et de proposer, le cas échéant, des innovations en agriculture, en environnement, en agro-alimentaire et en chimie verte.

Cellectis et l’INRA souhaitent, par le présent accord, favoriser à la fois la synergie entre leurs compétences, lorsque cela est possible, l’acquisition de connaissances scientifiques nouvelles, la production d’innovations technologiques ainsi que la diffusion de ces résultats et connaissances et leur transfert technologique vers les entreprises, et notamment les PME-PMI des secteurs de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et de l’environnement.

Ce partenariat non-exclusif se développera dans le domaine de l’ingénierie des génomes pour toutes les espèces vivantes, à l’exclusion de l’espèce humaine. Il sera suivi par un Comité de pilotage constitué par 3 représentants de chaque entité.

 

À propos de Cellectis SA
Cellectis SA est un leader mondial de l’ingénierie des génomes et de la chirurgie des génomes. La société est spécialisée dans le développement et la production de méganucléases dédiées à la chirurgie des génomes in vivo, qui s’utilisent dans les domaines thérapeutique, agroalimentaire, de la bioproduction et de la recherche. La société a signé plus de 50 accords industriels au plan mondial avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie, ainsi que plus de 20 partenariats avec des équipes académiques. Depuis sa création, la société a levé plus de 70 millions d’euros en financements privés et publics et est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext (code : ALCLS). Pour de plus amples renseignements sur Cellectis, visitez notre site web :
www.cellectis.com

 


À propos de l’INRA
L’INRA est l’organisme français de recherche dédié aux thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, de leurs interactions et des activités qui leur sont associées. Il occupe une position de leader européen dans ces thématiques et se place au deuxième rang mondial en termes de production scientifique. Ses activités vont des recherches fondamentales jusqu’à la mise au point d’innovations variétales, de produits, de logiciels ou d’organisations et à la réalisation d’expertises en appui à la décision publique. L’INRA est engagé dans de nombreux partenariats avec des acteurs socioéconomiques : projets de recherche communs avec des entreprises et des acteurs du développement agricole, unités mixtes avec les instituts techniques, groupements autour de programmes de recherches public-privés pour un secteur donné, accord cadre avec des ONG.

www.inra.fr

 





Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Inra

Semences et plants
Quelques dizaines de faucheurs volontaires ont occupé les locaux de l'Inra d'Avignon le 2 octobre 2014. Ils protestaient notamment contre un programme de recherche (Génius) lancé en septembre 2012.
Lire la suite >>>
Services
Utiliser la biodiversité, gérer les paysages et les territoires, comprendre les grands cycles des éléments, tels sont les trois leviers identifiés par l’Inra pour s’engager dans une transition agroécologique....
Lire la suite >>>
Services
"JB-Box" est un nouvel outil Internet de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens. Il permet de simuler l’impact des pratiques d’élevage, et en particulier du rationnement,...
Lire la suite >>>
Services
Reconnue comme un enjeu décisif pour l’évolution du climat de la planète, la diminution des émissions de gaz à effet de serre représente un objectif majeur auquel l’agriculture doit contribuer. L’Agence...
Lire la suite >>>
Services
Une étude exploratoire publiée ce jour par Sylvaine Cordier et son équipe (Unité mixte Inserm, Université de Rennes 1, et Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique « Institut de recherche, santé, environnement...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents