Vous êtes ici:

Création du GIE Coop&Tech par la SCAEL, CAP SEINE, SEVEPI et INTERFACE pour promouvoir le RTK

Par Jean Moullart | Publié le 27 Janvier 2010 à 11:40
Création du GIE Coop&Tech par la SCAEL, CAP SEINE, SEVEPI et INTERFACE pour promouvoir le RTK
Les quatre sociétés coopératives agricoles SCAEL, CAP SEINE, SEVEPI et INTERFACE CEREALES, qui sont situées à l’ouest et au sud-ouest de la région parisienne, ont décidé début janvier 2010 de créer le groupement d’intérêt économique Coop&Tech pour développer des projets techniques au service des agriculteurs. Le premier projet consiste à installer sur leurs silos et selon un maillage optimisé 28 balises captant les signaux des satellites GPS et GLONASS pour mettre un signal radio RTK (Real Time Kinematic) de grande qualité à la disposition des agriculteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Clé d’une agriculture de précision et répondant aux engagements forts des coopératives concernées pour un développement durable, la technologie RTK permet aux agriculteurs de connaître à tout moment la position de leurs outils avec une précision de plus ou moins 2,5cm.

Le niveau de précision de la technologie RTK offre la possibilité d’une assistance à la conduite des engins agricoles, de la suppression des zones de recouvrement entre deux passages des outils agricoles et donc de minimiser la consommation énergétique et la consommation d’intrants et de produits phytopharmaceutiques.

Le système peut de plus être couplé par l’agriculteur avec les informations obtenues par cartographie satellitaire des parcelles agricoles, pour moduler les traitements en fonction des besoins en chaque point de la parcelle.

Le signal, compatible avec le matériel Trimble, sera disponible dès le premier trimestre 2010 sous la forme d’un abonnement modique auprès de l’opérateur retenu, la société Latitude.

Au vu des premiers contacts engagés, la couverture RTK devrait s’étendre rapidement avec l’entrée dans le projet d’autres coopératives agricoles.

 

 

Au-delà de ce premier projet RTK, le principe du GIE Coop&Tech est de regrouper ses membres autour de nouveaux projets de développements, chaque projet étant autonome, et chaque coopérative agricole gardant au cas par cas le choix de s’impliquer ou non dans le projet, ainsi que la forme et le niveau de sa participation.

 

Le GIE Coop&Tech est donc une structure ouverte aux coopératives agricoles, conçue comme une « boîte à outils », plateforme à géométrie variable permettant le développement de projets à base technique, comme par exemple de nouveaux services aux agriculteurs, de valorisation de la biomasse, de partage d’expérience et de compétences, de démarches communes pour des achats, et certainement d’autres idées qui émergeront.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents