Vous êtes ici:

2008-2009 : Bons résultats pour le Groupe InVivo

Par Jean Moullart | Publié le 13 Janvier 2010 à 21:21
2008-2009 : Bons résultats pour le Groupe InVivo
InVivo, premier groupe coopératif agricole français, affiche des résultats satisfaisants sur l’exercice 2008-2009 et confirme sa dynamique de développement sur l’ensemble de ses métiers. Le résultat net part du groupe s’établit à 27,6 millions d’euros, la seconde meilleure performance enregistrée depuis la création d’InVivo en 2001.
Lancer la discussion sur le forum

En 2008-2009, l’union de coopératives agricoles InVivo a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. Les activités semences et agrofourniture représentent 31 % du chiffre d’affaires, la nutrition et santé animales, 27 %, le stockage et le commerce des grains, 34 %, la distribution verte et les services, 8 %. Le résultat net part du groupe s’établit à 27,6 millions d’euros.

 

Les ristournes versées aux coopératives avant clôture du résultat sont en hausse de 22 % à 46,7 millions d’euros. Leur montant, qui a presque doublé en cinq ans, est lié au niveau d’activité réalisé par les coopératives avec l’Union InVivo dans ses métiers de centrale d’achats et de référencements, en particulier en santé végétale et distribution verte (Gamm vert). L’amélioration du retour économique aux coopératives est l’un des engagements forts d’InVivo.

L’ensemble constitué du résultat net part du Groupe et des ristournes préalablement distribuées aux coopératives, qui représente l’efficience collective globale du réseau InVivo, atteint le niveau le plus élevé depuis la création de l’Union en 2001, avec près de 75 millions d’euros.

 

En semences et agrofourniture végétale, le chiffre d’affaires s’élève à 1,55 milliard d’euros, en progression de 4 %. Une hausse qui résulte notamment de l’extension du périmètre des coopératives partenaires engagées aux côtés d’InVivo en santé végétale. Dans ces domaines d’activité, les défis posés par le Grenelle de l’environnement mobilisent fortement les équipes. La réussite du déploiement des outils d’aide à la décision en fertilisation et protection des cultures, notamment Epiclès et Phytnès, est un atout important pour la mise en place d’une agriculture durable et productive. Les investissements en R & D sont réorientés vers la recherche de solutions qui permettront de répondre aux objectifs d’Ecophyto 2018. De même, la détermination de 21 indicateurs relatifs à la qualité de l’eau, la fertilité des sols et l’érosion, les émissions de gaz à effet de serre et la biodiversité permettra d’évaluer l’impact environnemental des pratiques agricoles.

 

L’événement majeur de l’exercice 2008-2009 est la création d’InVivo NSA (Nutrition et Santé Animales) opérationnelle depuis le 1er janvier 2010. Issue de la fusion des activités nutrition et santé animales d’Evialis avec celles d’InVivo, cette société a pour ambition de figurer parmi les leaders mondiaux de la nutrition animale.

Les trois métiers, aliments complets, prémix et spécialités, santé et hygiène animales, représentent respectivement 68 %, 24 % et 8 % du chiffre d’affaires, dont 40 % est réalisé à l’international.

Dans un contexte extrêmement difficile en productions animales, la progression de 14 % du chiffre d’affaires d’InVivo NSA (1,38 milliard d’euros) s’explique principalement par les opérations de croissance externe réalisées au Mexique et au Brésil. En France, la structuration et l’optimisation du dispositif industriel de fabrication des aliments du bétail restent les enjeux prioritaires. A l’international, InVivo NSA poursuit une stratégie de développement raisonnée sur les pays où la nutrition animale est en forte croissance. Sur tous les marchés, InVivo NSA mise sur ses moyens de R & D et sa capacité d’innovation pour apporter à ses partenaires et clients la différenciation et les solutions qu’ils attendent. L’exercice 2008-2009 restera

malgré tout marqué dans cette activité par la dégradation des résultats d’Evialis, principalement due à des éléments conjoncturels non récurrents.

Le métier Stockage et Commerce international des grains réalise un très bon exercice en dépit d’un chiffre d’affaires en retrait de 19 % (1,74 milliard d’euros) pour des raisons uniquement liées à la baisse des cours des céréales. La plus grande volatilité des prix renforce l’intérêt pour les capacités de stockage et les approches communes en matière de commercialisation. InVivo Stockage dont l’activité progresse de 9 % est le seul organisme stockeur de dimension nationale. Il gère plus d’1,2 million de tonnes de capacités sur neuf silos.

En 2008-2009, InVivo Marchés a commercialisé plus de 6,5 millions de tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux.

Sa volonté d’assurer une présence française permanente sur les marchés d’exportation des céréales est à l’origine de son implantation en Hongrie en septembre 2009. La création dans ce pays de la société InVivo Trading permettra non seulement de mieux connaître les marchés concurrents d’Europe orientale et de la mer Noire, mais également de renforcer avec les coopératives engagées, le positionnement export pays tiers d’InVivo sur le bassin méditerranéen.

Le rôle d’expert de la fi liale Sigma Terme s’est encore amplifi é avec une augmentation de plus de 80 % des contrats négociés ou compensés et un très fort développement des services proposés en matière de gestion de risque de prix et de produits financiers.

 

Dans le domaine de la distribution verte et des services, InVivo réalise un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en légère progression de 0,3 %. Gamm vert SA, principale composante de ce métier, confi rme son dynamisme et réalise un chiffre d’affaires de 337 millions d’euros. La notoriété de l’enseigne s’accroît.

Le réseau continue de s’agrandir avec 64 ouvertures sur cet exercice. Le déploiement des plans de vente améliore la rentabilité des magasins. Avec 855 magasins, Gamm vert est aujourd’hui le premier réseau de jardineries en France en termes de chiffres d’affaires et de points de vente. Renforcer la cohésion du réseau, rendre plus lisible son image et accroître le professionnalisme des collaborateurs sont les trois priorités qui ont marqué l’exercice.

 

 

 

Elargissement du comité exécutif d’InVivo

Pour accroître son effi cacité, le groupe InVivo s’est doté depuis deux ans d’une gouvernance avec un conseil l’administration resserré et des comités d’orientation stratégique par métiers. Au cours de l’exercice 2008-2009, la direction générale s’est étoffée avec un comité exécutif élargi à cinq membres, composé de Patrice Gollier, directeur général, Jérôme Duchalais (Finances, Systèmes d’Information, Juridique, Services Généraux), Jeremy Macklin (Semences et Agrofourniture), Didier

Nédélec (Stockage et Marchés des grains), Thierry Van Vynckt (Nutrition et Santé animales).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur InVivo

Services
Le chiffre d’affaires 2011-2012 du groupe InVivo s’établit à 5,7 milliards d’euros dont 42 % proviennent de l’international. Après avoir enregistré une progression de près de 40 % sur l’exercice antérieur,...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents