Vous êtes ici:

"Maïs MON810 : les agriculteurs français auront-ils un jour le choix de cultiver avec OGM ?" s'inquiète Monsanto

Par Jean Moullart | Publié le 22 Décembre 2009 à 11:34
"Maïs MON810 : les agriculteurs français auront-ils un jour le choix de cultiver avec OGM ?" s'inquiète Monsanto
Monsanto a bien noté la finalisation par le Haut Conseil des Biotechnologies de l’avis sur le maïs MON810, maïs génétiquement modifié résistant aux insectes ravageurs, et salue cette réalisation marquant le redémarrage tant attendu du processus réglementaire d’évaluation des OGM en France. La lecture rapide de cet avis permet de dire que le comité scientifique confirme que ce maïs est sûr vis-à-vis de la santé et de l’environnement. C’est ce qu’avaient toujours été les conclusions d’une trentaine d’expertises scientifiques françaises et européennes depuis 1998, date de l’autorisation initiale de cultiver des variétés de maïs MON810 dans l’Union Européenne. A l’opposé, les considérations du Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB paraissent à Monsanto complètement éloignées de toute réalité agricole.
Lancer la discussion sur le forum

« MON810 est probablement l’un des maïs OGM les plus cultivés dans le monde depuis plus de 10 ans. De nombreuses études socio-économiques indépendantes ont été menées dans plusieurs régions du monde. Elles documentent sans ambigüité, y compris en France, les raisons du choix des agriculteurs pour ces variétés : augmentation de rendement, meilleure qualité sanitaire du grain, économie d’insecticides et d’énergie fossile.» précise Olivier Soulié, Responsable Marketing Europe du Sud de Monsanto. 

Pour Monsanto, "alors que les bénéfices socio-économiques du MON810 sont largement explicités, les objections du CEES semblent très spéculatives, et restent des interrogations niant une importante pratique de terrain".

 

Monsanto, qui n’a pas été invité à présenter son dossier, va examiner avec soin l’avis et décidera ultérieurement si elle doit exprimer une analyse plus approfondie.

 

Monsanto rappelle que cette variété OGM, parmi les plus connues, probablement la plus étudiée scientifiquement par beaucoup d’universités, de centres de recherche et d’institutions indépendantes, a bénéficié de nombreux avis favorables dans le monde entier. « Il sera intéressant d’analyser la posture française qui, après avoir avancé des raisons scientifiques pour justifier la suspension de la culture sur son territoire en février 2008, pourrait invoquer désormais des raisons socio-économiques. » ajoute Olivier Soulié.

 

Rappelons que les variétés de maïs MON810 sont cultivées dans de nombreux pays, y compris l’Union Européenne, sur environ 37 millions d’hectares. Les agriculteurs – dont des français qui les ont cultivées en 2007 – considèreraient que les avantages agronomiques et socio-économiques sont nombreux et avérés. 

En conclusion, Monsanto trouve regrettable que les agriculteurs français n’aient toujours pas la possibilité de faire ce choix.

 

 

 

 

 

A propos de Monsanto:

Monsanto est l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques et de produits agricoles dans le monde entier. Par son expertise et grâce à ses travaux de recherche, la société Monsanto contribue à augmenter le volume et la qualité de la production alimentaire mondiale tout en réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement.

Monsanto France compte presque 500 collaborateurs dont ¼ en recherche et développement. Chaque année, près de 10% de son chiffre d’affaires est investi en recherche. Présent en France depuis plus de 40 ans Monsanto affirme sa volonté d’être un véritable partenaire de l’agriculture française et d’en partager le défi : réussir une agriculture de qualité à la fois productive, innovante et durable.

Pour plus d'information sur Monsanto, voir : www.monsanto.com et www.monsanto.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Monsanto

Protection des cultures
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal demande à ce que l’on interdise la vente du Roundup, affirmant que le principe actif du pesticide, le glyphosate, est classé comme “cancérogène probable”. Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto annonce avoir acquis la firme israélienne « Rosetta Green ». Les experts de Rosetta Green sont spécialisés dans la détermination et l'utilisation de gènes spécifiques qui guident les processus-clés...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Monsanto jouissait d'un monopole sur les ventes de glyphosate puisqu'un droit anti-dumping dissuasif empêchait des firmes chinoises de vendre cette matière active aux fabricants européens de produits génériques.En...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales...
Lire la suite >>>
Semences et plants
En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents