Vous êtes ici:

Esquive WP d'Agrauxine, 1er produit de lutte biologique contre l’Eutypiose sur vigne

Par Jean Moullart | Publié le 17 Décembre 2009 à 17:19
Esquive WP d'Agrauxine, 1er produit de lutte biologique contre l’Eutypiose sur vigne
Première et seule solution phytopharmaceutique autorisée en France pour lutter contre l’Eutypiose, une des maladies du bois de la vigne, Esquive WP d'Agrauxine répond à un double enjeu : remplacer un produit chimique dangereux interdit depuis plusieurs années et trouver une alternative naturelle fiable pour les viticulteurs dans le traitement des maladies du bois de la vigne. Agronature (filiale d’Agrauxine) est le distributeur d’Esquive WP en France.
Lancer la discussion sur le forum

Depuis l’interdiction en 2001 de l’arsénite de sodium puis de l’Escudo en 2007, les maladies du bois de la vigne prennent de l’ampleur. Pour les viticulteurs ne disposant jusqu’ici plus de produit de substitution autorisé,  elles deviennent un enjeu économique majeur: le coût moyen de remplacement des ceps varie de 300 à 840 € par an et par hectare* selon le cépage et la région.

 

Face à ce fléau, de nombreux travaux ont été menés depuis plusieurs années en France et à l’étranger. L’efficacité des Trichoderma sp. a ainsi été mise en évidence dans de nombreuses publications scientifiques internationales. Des produits contenant ces champignons microscopiques sont d’ailleurs autorisés aujourd’hui en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

Produit de lutte biologique naturelle à base de la souche I-1237 de Trichoderma atroviride, souche sélectionnée par l’INRA, Esquive WP maintient la qualité sanitaire des ceps en les protégeant de la contamination et en réduisant le développement du champignon pathogène dans le bois. Les modes d’action connus à ce jour pour cette souche sont l’antibiose et les compétitions nutritive et environnementale avec les champignons pathogènes.

 

Les résultats obtenus en 2008 sur les plants inoculés en 2007 montrent clairement la capacité de la souche I-1237 à migrer dans le bois de la vigne et à s’y maintenir durablement. Quinze mois après traitement, 100 % des plants sont colonisés par la souche I-1237 de T. atroviride.

 

Des essais réalisés en 2006 sur différents cépages (Mauzac, Chardonnay, Folle Blanche, Sauvignon) ont également montré que le la souche I-1237 contenue dans Esquive WP pénétrait dans tous les bois de vigne et y migrait en profondeur, quelque soit le cépage.

En collaboration avec l’INRA de Bordeaux (Pascal Lecomte), des essais au vignoble ayant pour objectif d’évaluer l’intérêt d’Esquive WP pour lutter contre l’Eutypiose ont été réalisés sur parcelles expérimentales avec la méthode officielle (CEB n°155)* : l’agent pathogène Eutypa lata est inoculé dans la plaie de taille le lendemain du traitement avec Esquive WP. Les résultats ont montré une réduction de la présence d’Eutypa lata dans les plants prétraités avec Esquive WP. Cette réduction est  de l’ordre de 60 à 80%. Ces résultats montrent l’intérêt d’Esquive WP en préventif.

 

 

 

 

* coût par pied estimé à 8€, incluant la main d’œuvre, les fournitures, la perte de productivité, etc...

 

 

 

 

 

Homologation de l'Esquive WP d'Agrauxine:

Esquive WP est le seul produit à base de micro-organismes homologué en France contre l’Eutypiose.

Cette homologation a été délivrée le 30 novembre 2009 par le Ministère de l’Agriculture. Les produits de lutte biologique à base de micro-organismes tels qu’Esquive WP, font l’objet d’ exigences réglementaires au même titre que les préparations phytopharmeutiques chimiques : identité, efficacité, innocuité. Ces critères sont  étudiés de façon approfondie par l’AFSSA, agence indépendante et qui dispose des moyens d’expertises nécessaires.

 

 

Côté pratique:

Utilisé en préventif par pulvérisation juste après la taille de la vigne, la souche I-1237 de Trichoderma atroviride contenue dans Esquive WP a la particularité de coloniser le bois de vigne et de s’y maintenir. Son installation permet de limiter le développement des champignons pathogènes dans le bois.

Sous forme d’une poudre mouillable, Esquive WP doit être mélangé à de l’eau avant d’être appliqué en traitement préventif sur les plaies de tailles hivernales, 48h maximum après la taille :

- Par pulvérisation basse pression (4kg/ha)

- Par badigeonnage au pinceau (100g/L)

Traitement annuel.

 

 

Distributeur France :

Agronature (filiale d’Agrauxine)

110 chemin de Marsa - 38460 PANOSSAS

Tél. 04 74 90 21 22 - Fax. 04 74 90 38 96

Points de vente sur demande

Tél. 04 74 90 21 22 ou service.clients@agronature.fr

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents