Vous êtes ici:

Au sommet de Copenhague, le Copa-Cogeca souligne la contribution positive de l'Agriculture et de la sylviculture à la lutte contre le changement climatique

Par Jean Moullart | Publié le 14 Décembre 2009 à 13:43
Au sommet de Copenhague, le Copa-Cogeca souligne la contribution positive de l'Agriculture et de la sylviculture à la lutte contre le changement climatique
Tandis que les négociateurs tentent à Copenhague de parvenir à un nouvel accord international sur le changement climatique, le Copa-Cogeca met pour sa part en lumière la contribution positive que peuvent apporter l’agriculture et la sylviculture à la lutte contre le changement climatique, à condition que les politiques et les incitations appropriées soient mises en oeuvre.
Lancer la discussion sur le forum

Les changements climatiques prévus pour les années à venir auront un impact négatif sur le rendement des cultures, sur la gestion de l’élevage et sur la localisation de la production, menaçant ainsi le revenu agricole et conduisant à l’abandon des terres dans certaines régions d’Europe et du monde. La journée de l’agriculture et du développement rural a donc été organisée dans le cadre du Sommet de Copenhague afin de rassembler les décideurs politiques, les agriculteurs et d’autres parties prenantes et de leur permettre de se pencher ensemble sur les défis que constituent la nécessité d’une productivité accrue et la lutte contre le changement climatique, pour définir ensuite les meilleures stratégies et réponses politiques qui permettront de relever ces défis.

 

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné à Copenhague les meilleures manières de montrer que l’agriculture peut aussi bien s’adapter au changement climatique qu’en atténuer les effets. « Si nous pouvions par exemple introduire de nouvelles cultures, plus résistantes à la rareté des ressources en eau ou à des conditions humides, nous contribuerions par ce biais à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une utilisation plus efficace d’intrants à forte intensité énergétique tels que les engrais. Les possibilités d’atténuation offrant de multiples bénéfices environnementaux devraient également être favorisées. Les systèmes d’élevage basés sur les pâturages peuvent contribuer simultanément au piégeage du carbone, à la préservation de la biodiversité, au stockage de l’eau et à la prévention des incendies, des inondations et de l’érosion ».

Ian Backhouse, Vice-président du groupe de travail « Bioénergie/Biotechnologie » du Copa-Cogeca, a ajouté : « L’agriculture européenne peut offrir des alternatives aux carburants fossiles et aux produits dérivés du pétrole. Elle peut piéger le carbone dans les sols et la biomasse et renforce en outre la résilience de l’écosystème ».

Mais M. Pesonen a également exprimé une mise en garde : « Si les politiques appropriées ne sont pas mises en oeuvre, le changement climatique pourrait avoir pour conséquence des rendements inférieurs et ainsi une baisse de la production et de l’emploi, une perte de qualité et une volatilité nettement plus grande en termes d’approvisionnement alimentaire et de prix ». Il a donc mis en avant la nécessité de systèmes de conseil et de formation professionnelle destinés à aider les agriculteurs et les sylviculteurs à se préparer à ces défis.

Et d’expliquer : « L’innovation et le développement de nouvelles technologies sont essentiels. Il est donc nécessaire de consacrer davantage de fonds à la recherche agricole ». En guise de conclusion, le Secrétaire général a ajouté : « La Politique agricole commune doit fournir les incitations et les outils appropriés pour permettre aux agriculteurs de jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique ». Ces déclarations interviennent alors que les négociateurs sont réunis à Copenhague pour tenter de parvenir à un accord qui succéderait au Protocole de Kyoto.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents