Vous êtes ici:

La Fondation d’Auteuil, 1ère fondation pour l’accompagnement des jeunes en difficulté en France, poursuit le développement de ses formations en apprentissage.

Par Jean Moullart | Publié le 25 Novembre 2009 à 17:05
La Fondation d’Auteuil, 1ère fondation pour l’accompagnement des jeunes en difficulté en France, poursuit le développement de ses formations en apprentissage.
Dans un contexte encore difficile, marqué par la décrue des offres de contrats d’apprentissage (malgré un léger rebond à la rentrée 2009), et par la difficulté des jeunes en apprentissage à trouver un employeur pour valider leur formation en dépit des mesures d’incitation du gouvernement, la Fondation d’Auteuil s’attache à mettre en œuvre des solutions innovantes pour faciliter l’insertion des jeunes en entreprise dans 8 secteurs d’activités, parmi lesquels le bâtiment, l’hôtellerie/restauration, l'agriculture et l’horticulture. Le point fort de la Fondation d’Auteuil réside dans l’accompagnement pré et post signature de contrat.
Lancer la discussion sur le forum

Le triplement des effectifs de la Fondation d'Auteuil en apprentissage depuis 2006 illustre le dynamisme de son offre pédagogique et les besoins croissants des jeunes accueillis dans ses établissements. 

 

Innovation et expérience pour l’accès à l’apprentissage et l’aide au choix de la filière

La Fondation d’Auteuil a mis en place depuis septembre 2008, dans les établissements Saint-Jacques à Fournes-en-Weppes (59), un dispositif d’accès à l’apprentissage : le D2A. Il offre aux 16-18 ans la possibilité d’une transition entre l’école et l’apprentissage des métiers, avec une année pour mûrir un projet professionnel. Les jeunes sont ainsi mieux préparés à l’UFA (unité de formation par apprentissage) ce qui augmente leur taux de réussite

Par ailleurs, le dispositif de la 3ème DP 6/3 (‘découverte professionnelle’ sur 6h ou 3h), développé au sein de la Fondation d'Auteuil depuis plusieurs années, permet à chaque jeune concerné de découvrir un métier et/ou une filière afin de guider son choix d’orientation. Cette pratique leur permet de s’orienter en connaissance de cause ce qui limite de fait les ruptures ou abandons.

La diversité des formations proposées et le choix de filières pour lesquelles le besoin en apprentis est avéré (paysage, maçonnerie, restauration) optimise également l’orientation.


Un suivi personnalisé et un accompagnement jusqu’à l’entreprise

La clé de la réussite porte autant sur le « savoir être » que le « savoir faire », à travers l’apprentissage de la ponctualité, du respect des règles et des consignes, de la discipline. Tous métiers confondus, les problèmes comportementaux (retard, discipline, etc.) arrivent en tête des difficultés pointées par les entreprises.
En 2009, certaines classes d’apprentissage de restauration de la Fondation d’Auteuil ont eu accès aux ateliers « savoir être » de la Fondation Paul Bocuse, l’objectif étant de leur faire découvrir l’importance de la tenue et des comportements à table par des témoignages et des mises en situations de professionnels de cette grande maison. Bel exemple d’apprentissage et de partage de valeurs !


Une aide opérationnelle pour « décrocher » son stage en entreprise

Le Fondation d’Auteuil a tissé un réseau de partenariat avec les entreprises, par bassin géographique, qui contribue à favoriser l'intégration en entreprises et à accompagner jusqu’à l’insertion professionnelle. Ces partenariats peuvent se nouer dans le cadre d’opérations de mécénat, où les entreprises financent directement des équipements utiles à la formation opérationnelle dans les classes d’apprentissage de la Fondation d’Auteuil.

Ainsi la Fondation Groupe SEB a doté en octobre 2009, pour les établissements Jean-Marie Vianney à la Côte-Saint-André (38) d’une cafétéria ouverte au public, notamment par le financement d'une mini chaîne de self service. Cette ouverture à la réalité commerciale permet aux jeunes de l'école de Production préparant le CAP d’Agent Polyvalent de Restauration de rentrer dans une dynamique de formation professionnelle dans le secteur de la restauration collective qui offre des embauches accessibles à un premier niveau de qualification.


L’exemplarité

En 2009, plus de 20 médailles ont été obtenues par les jeunes de la Fondation d'Auteuil aux concours départementaux, régionaux et nationaux des meilleurs apprentis. Ce nombre particulièrement élevé au regard du profil des jeunes accueillis, illustre la réussite des méthodes pédagogiques. C’est également un excellent facteur d’émulation et de motivation collective.

 

 

 

 

Alors que le financement de ses formations en apprentissage est mis à mal par une diminution mécanique des financements liés à la taxe d’apprentissage (puisque celle-ci est indexée sur la masse salariale), la Fondation d’Auteuil se fixe un objectif de développement ambitieux pour 2010 en termes notamment de programmes éducatifs et d’investissements en matériel.

 

 

 

 

A propos de la Fondation d'Auteuil

La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, affective au sein de 200 établissements. Aujourd’hui plus de 12 700 jeunes lui sont confiés, en France, par leur famille ou par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ces garçons et filles sont souvent  issus de familles en détresse que la Fondation d'Auteuil accompagne également dans leur rôle éducatif. Chaque jeune bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. La Fondation d’Auteuil délivre 64 formations professionnelles dans 12 filières. Elle forme au total près de 550 jeunes en alternance et plus de 3000 en formation professionnelle.


 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents