Vous êtes ici:

Panoplie de services Certis autour de Belem pour lutter contre les taupins sur maïs

Par Jean Moullart | Publié le 19 Novembre 2009 à 17:14
Panoplie de services Certis autour de Belem pour lutter contre les taupins sur maïs
Pour la deuxième campagne de commercialisation de son insecticide du sol anti-taupins, Certis complète sa gamme de services "distributeurs" et "producteurs" autour de Belem. L’objectif affiché par la firme est de contribuer efficacement à la simplification de la lutte contre ce ravageur.
Lancer la discussion sur le forum
 

Certis commercialise l’insecticide du sol Belem® depuis le printemps dernier. La spécialité a obtenu une dérogation de mise en marché tardive, une semaine seulement avant le début des semis de maïs. Belem® a réussi malgrè tout, selon Certis, une belle percée dans l’hexagone. Les équipes Certis se sont fortement mobilisées en concentrant leurs efforts sur les régions où le risque ravageur était le plus élevé.

Christian Colas, Ingénieur Marketing National chargé du dossier précise « 160.000 hectares ont été protégés contre les taupins grâce à Belem®, pour près de 2000 tonnes de produit utilisées. Nous avons couvert 30% du marché maïs protégé du Sud Ouest en 2009, ce qui est une très belle réalisation. Nous avons mobilisé toutes nos énergies pour fournir très rapidement le produit, les diffuseurs, leurs kits de montage sur les semoirs, et les conseils d’utilisation en temps voulu ! ».

En 2009, Certis avait déjà mis à la disposition des distributeurs et des utilisateurs des services plébiscités par la profession des kits de montage, indispensables au montage des diffuseurs « queue de carpe » sur les semoirs.


Pour la campagne 2010, l’offre de services autour de Belem® s’élargit encore, toujours avec le même objectif : la simplification pour les maïsiculteurs et leurs fournisseurs distributeurs. « En effet, devant la complexité à la fois de la lutte anti-taupin elle-même, mais aussi de l’utilisation des solutions proposées jusqu’alors, les agriculteurs pouvaient risquer de faire l’impasse sur le traitement avec la crainte de voir leur rendement grignoté par la racine », note Mathieu Vaisset, Chef Projets Grandes Cultures.


 

Des Certikits améliorés

Avec Belem®, homologué sur maïs, tournesol et sorgho, sans restriction de rotation ou de date d’emploi, Certis veut fournir des outils simples pour gérer efficacement une problématique complexe. Ainsi, pour les agriculteurs, Certis améliore les Certikits, ses kits de montage, toujours aussi solides mais à présent plus légers, ainsi que les outils mis en œuvre pour faciliter leur utilisation : les valeurs sûres Hotline (03.59.56.62.99) et vidéo de montage sont donc maintenues et actualisées. Les distributeurs ne sont pas oubliés, avec un système de commande en ligne des Certikits repensés pour encore davantage d’efficacité et de performance, ainsi qu’un système d’expédition facilité pour eux-mêmes et pour les agriculteurs qu’ils conseillent.


 

 

Nouveau : le Taupinomètre

Pour clore cette panoplie, Certis crée en 2010 le le Taupinomètre, nouvel outil de raisonnement de la pression taupin. Mathieu Vaisset ajoute à ce sujet : « il ne s’agit pas de jouer avec la dose. La dose d’utilisation des spécialités micro-granulés doit être scrupuleusement respectée au risque de perte d’efficacité immédiate. Il vaut donc bien mieux raisonner les applications en fonction du risque d’infestation et c’est ce que nous proposons avec notre taupinomètre. »


 

« Nul doute que ces offres ainsi que la communication autour du produit participeront au développement de Belem® de Certis pour la campagne 2009-2010. L’enquête menée auprès de 2400 maïsiculteurs l’été dernier a d’ailleurs montré que la première raison de ‘non utilisation’ de notre spécialité lorsqu’il y avait des taupins, était qu’ils n’avaient pas été informés de la dérogation et des qualités de Belem®. Avec l’homologation reçue précocement cette fois-ci, nous espérons maintenant doubler les volumes pour cette deuxième campagne », conclut Frédéric Rousseau, Directeur Commercial.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents