Vous êtes ici:

Sortie du livre sur la coopération agricole : "Les défis du capitalisme coopératif"

Par Jean Moullart | Publié le 25 Septembre 2009 à 15:57
Sortie du livre sur la coopération agricole : "Les défis du capitalisme coopératif"
Les coopératives agricoles françaises sont doublement héritieres du christianisme social et du socialisme, le mouvement coopératif, fondé sur le volontariat, la mise en commun du capital et un exercice démocratique du pouvoir (un homme, une voix), privilégie les valeurs de solidarité, de responsabilité mutuelle et d’éducation. Discret, puissant et méconnu, le monde coopératif agricole français rassemble les 3/4 des agriculteurs français, pèse 80 milliards d’euros, emploie 150 000 salariés et développe des marques aussi connues que Candia, Béghin Say, Douce France, Prince de Bretagne, Savéol, Loïc Raison, Nicolas Feuillatte… Comment comprendre ce succès ? Quelles leçons en tirer pour le monde actuel ? Telles sont les questions auxquelles répondent Georges Lewi et Pascal Perri par cette enquête historique et économique qui montre que le modèle coopératif offre une véritable alternative au capitalisme d’aujourd’hui. Ces paysans sont-ils donc des « Don Quichotte » comme le suggérerait la couverture de l’ouvrage ou des précurseurs réalistes d’un modèle économique pertinent ?
Lancer la discussion sur le forum

Pour Georges Lewi et Pascal Perri, "s’opposant au « capitalisme sauvage », aux « zappings » des investisseurs et aux délocalisations, la coopération, et particulièrement la coopération agricole, inscrivent leur action dans une perspective territoriale, démocratique, responsable et financièrement très exigeante.

Caractérisée par une identité forte, elle s’attache à fixer les entreprises, défendre les territoires et les produits et à soutenir le développement économique local. Reposant sur la volonté de se regrouper pour être plus forts, la coopération (re)place l’Homme au coeur de l’économie.

Quand les entreprises se réjouissent de la mort de leurs concurrents, le modèle coopératif fait tout pour leur venir en aide et cela change tout ! L’actualité en donne un exemple pertinent dans la filière lait. Le producteur coopérateur, associé de la coopérative connait bien les deux « bouts » de la chaine, la production et l’économie et ses contraintes de vente et de transformation.

Face à une économie mondialisée et hyperconcurrentielle, les coopératives agricoles prennent des décisions stratégiques plus en accord avec les besoins fondamentaux de l’organisation et de ses métiers. Dans le contexte actuel de crise qui touche tous les secteurs et, à l’inverse d’un système libéral classique où « sur-profitabilité » et fonds d’investissements sont les maîtres mots, ce modèle prend tout son sens et se révèle être un excellent vecteur de questionnement de notre

modèle économique".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents