Vous êtes ici:

Le tracteur Kuhn Made In France

Par Joagri | Publié le 17 Mai 2018 à 15:23
Le tracteur Kuhn Made In France

La Société Kuhn a investi il y a quelques mois dans la société AgreenCulture est présente le premier robot de grandes cultures Made In France. Le fabricant de machines Kuhn cultive 1 parcelle de maïs de 50 hectares cette année avec l'aide de robots. Le «Défi Centéol 2018» est réalisé en collaboration avec la société française AgreenCulture. AgreenCulture a construit un tracteur autonome à chenilles pour relever ce défi.

Lancer la discussion sur le forum

La parcelle de maïs de 50 hectares est située dans le département de l'Yonne, au sud-est de Paris, près de la ville de Sens. Sur cette parcelle la société AgreenCulture utilise son propre réseau RTK-GPS, qui lui permet de contrôler le robot, nommé CENTEOL. 

 

 

Avant de commencer à cultiver le sol en octobre dernier AgreenCulture a analysé le sol de la parcelle pour déterminer son potentiel et en extraire une cartographie précise. L’objectif est de permettre un gain de productivité tout en limitant l’utilisation d’engrais.

 

 


En mars 2018, 2 robots CENTEOL ont travaillé le sol à l’aide d’un outil de Strip-Till de Kuhn, Striger qui permet de ne travailler que la largeur du sillon dans lequel sera déposé la graine. 
En avril 2018, Un robot CENTEOL équipé d’un Striger Kuhn a travaillé le sol et déposé l’azote uniquement sur la ligne de semis. La quantité d’engrais est modulée en fonction des besoins de la plante en fonction de la richesse du sol. Deux robot CENTEOL ont semé le maïs à une vitesse de 8 km/h tout en modulant la densité de semis : sol pauvre = moins de graines, sol riche = plus de graines.

 


En mai 2018, deux robots évolueront pour apporter la bonne dose d’azote au maïs. 
En juin 2018, 2 robots désherberont le maïs (jusqu’à 3 reprises). L’objectif est de diminuer la quantité de produits chimiques.
La récolte aura lieu en Octobre 2018, mais cette partie ne devrait pas être robotisé.

 

Le CENTEOL

 


AgreenCulture a déjà construit un robot autonome hybride : le CEOL. Il pèse 300 kilos avec 2 chenilles. Avec ses 75 centimètres, il peut biner à travers les rangées de maïs. Il est donc beaucoup plus petit que le CENTEOL, qui pèse 2 tonnes.

AgreenCulture est une start-up financièrement soutenue par le groupe suisse Bucher, propriétaire du groupe Kuhn. 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Kuhn

Matériel et Equipements
Pierre Chazé de l’ETA Chazé (Sud Mayenne) a accueilli les équipes Kuhn pour donner son avis sur le semoir TCS Kuhn ESPRO 6000 RC. 
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le pulvérisateur porté DELTIS 2 c’est une cuve principale d’une capacité de 1405 l. Compact et léger il convient parfaitement aux tracteurs de faible puissance, avec un poids à vide de 1100 kg.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les Samedi 1er et dimanche 2 septembre, les championnats du monde de labour se sont déroulés du coté de Stuttgart en Allemagne. Thomas Debes a hissé KUHN et la France à la 2ème place de ce concours avec...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Combiné de semis Kuhn Venta permet une plus grande polyvalence, avec un semoir capable de semer avec précision et régularité toutes les cultures de l’exploitation.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Aujourd’hui Agriavis vous fait découvrir en avant-première les nouveaux semoirs Kuhn. Les nouveaux semoirs mécaniques Kuhn ESPRO M 3000 C et ESPRO M 4000 C sont équipés d’une double trémie permettant de...
Lire la suite >>>