Vous êtes ici:

La galère pour démarrer un tracteur gelé !

Par Joagri | Publié le 08 Février 2018 à 00:56
La galère pour démarrer un tracteur gelé !

En hiver, le froid devient le principal ennemi des moteurs. La principale raison ? Le fuel gèle ou se cristallise et empêche la bonne alimentation du moteur. Voici quelques conseils pour protéger le GNR du froid et éviter la panne en plein hiver.

Lancer la discussion sur le forum

Les problèmes liés au GNR

 

Le GNR a un aspect laiteux lorsqu’il commence à geler. Des cristaux de paraffines se forment et bouchent rapidement les filtres à carburant. Un dépôt rougeâtre se forme aussi au fond du réservoir ou sur la surface du filtre à gazole quand le fond est visible.

 

Démarrage à froid d'un John Deere 4440 :

 

Le blocage des filtres à carburant et des tuyaux à cause des effets du froid sur le gazole non routier peut provenir de plusieurs éléments :

  • Les paraffines : le GNR contient des paraffines qui rendent la combustion performante. Ces paraffines sont solubles à température ambiante, mais face aux basses températures elles ont tendance à se solidifier et peuvent causer un blocage des filtres ainsi qu’une mauvaise alimentation du moteur.
  • La condensation de l’eau : la présence d’eau dans le carburant et au niveau des filtres a tendance à colmater les filtres.

 

Démarrage à froid d'un Fendt 611 LSA Turbomatic

 

Comment choisir son GNR ?

 

Une seule et simple notion à connaitre : Le GNR « hiver »

 

Le colmatage des filtres dépend de la résistance au froid, mais aussi de la taille du filtre. C’est généralement en dessous de -5°C que des petits cristaux se forment et bouchent les filtres. Le GNR de type été, dont la limite est de 0°C est donc insuffisant en hiver. Avec des filtres à 45 microns, le gazole non routier hiver peut être utilisable jusqu’à -15°C et permet donc d’éviter le gel du carburant.

Le GNR « été » est mis à disposition du 1er avril au 31 octobre alors que le GNR « hiver » est vendu du 1er novembre au 31 mars. Il faut donc anticiper la consommation afin de ne plus avoir de stock de GNR été à l’approche de l’hiver.

 

Démarrage à froid d'un Case IH 1455 XL :

 

 

Que faut il faire avant de démarrer son tracteur avant l’hivers :

  • Effectuez la purge de votre véhicule avant de démarrer, si le plein a été fait la veille. La purge permet d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation.
  • Si le filtre est gelé, changez-le avant la purge.
  • Vérifiez que le trou d’event du bouchon de remplissage de réservoir n’est pas bouché
  • En cas de grand froid, un réchauffeur de filtre peut être installé avant le démarrage.
  • Au démarrage de l’engin, laissez le préchauffage de carburant s’effectuer, s’il est presque instantané en été, il peut prendre plusieurs secondes lorsqu’il fait bien froid. Modérer également le régime moteur une fois celui-ci démarré, laissez-le monter en température avant de l’utiliser à plein régime ou de tirer des charges.

 

 

 

Source : https://www.fioulreduc.com/




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)