Vous êtes ici:

Bientôt un impôt sur la viande ?

Par Joagri | Publié le 27 Décembre 2017 à 15:19
Bientôt un impôt sur la viande ?

Mauvaise nouvelle… Pour réduire la consommation de viande, une taxe sur la viande devrait être généralisée d’ici 5 à 10 ans. Mais pourquoi une telle taxe ? Pour répondre aux enjeux des accords de Paris sur le climat, l’élevage contribue au réchauffement climatique… Bref après une taxe carbone sur les voitures, une taxe carbone pour nos vaches…

Lancer la discussion sur le forum

Le très sérieux think tank britanique Fairr, vient de publier un rapport qui fait froid dans le dos pour nos éleveurs français… Entre 2000 et 2017, la consommation mondiale de viande a augmenté de 40% et d’après de nombreuses études elle pourrait encore augmenter de 75% d’ici à 2050. A ce jour le secteur de l’élevage produit 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, c’est autant que l’ensemble du secteur du transport.

 

 

D’après le think tank Fairr : « Taxer la viande sera bientôt « inévitable » »

 

Déjà à ce jours 3 pays européens – Allemagne, Suède, Danemark - ont étudié la possibilité de mettre en place une taxe sur la viande. Une telle loi devrait se généraliser d’ici 5 à 10 ans. On parle de taxes comportementales, il s’agit de taxe permettant de faire diminuer la consommation du produit : le carbone et le tabac font déjà l’état d’une telle taxe.

 

Les gains réalisés à travers cette nouvelle taxe devraient permettre de financer des maladies liées à la surconsommation de viande. La question se pose cependant sur le reste des gains réalisés par cette taxe…

 

En espérant que cette taxe suplémentaire soit le moins impactante possible pour les éleveurs… Ou alors demander à nos vaches de plus péter...

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)