Vous êtes ici:

Le Canada recherche 59000 travailleurs agricoles.

Par Joagri | Publié le 07 Décembre 2017 à 10:49
Le Canada recherche 59000 travailleurs agricoles.

La main d'oeuvre agricole manque au Canada, d'après un rapport du ministère du travail canadien : il devrait manquer 110000 travailleurs agricoles d'ici 2025.

Le Canada pourrait être à court de travailleurs agricoles d'ici 2025. Au cours des 10 dernières années le nombre de poste vacant à doubler passant de 30000 postes disponibles en 2006 à 59000 postes en 2016 et il devrait être de 110000 en 2025.

 

Ce calcul ne prend en compte que les emplois types : "Salarié agricole", "Chauffeur d'engins", "Chef d'exploitation... Les secteurs de l'agrofourniture ou des industries agroalimentaires ne sont pas comptabilisés dans cette étude.

 

De plus en plus les jeunes canadiens quittent la campagne pour aller travailler dans les grandes villes. La demande elle ne cesse de croitre, à tel point que le ministère canadien de l'agriculture juge cette crise de main d'ouvre comme prioritaire. "Le nombre de postes agricoles vacants augmentent et dans l'avenir cela aura une incidence sur la sécurité alimentaire pour les consommateurs canadiens et affectera également le potentiel d'exportation de l'ensemble de l'industrie alimentaire du Canada" selon le ministère.

 

Tous les secteurs seront touchés par ce manque de main-d'oeuvre, mais le secteur agricole encore plus car l'âge moyen de la population active est beaucoup plus élevée que l'âge moyen dans les autres secteurs d'activités, 16% des travailleurs sont âgés de plus de 65 ans.

 

Le gouvernement canadien devrait prochainement prendre des mesures pour faciliter l'entrée au Canada de travailleurs agricoles étrangés.

 

Avis aux amateurs...




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)