Vous êtes ici:

1250 EUROS LA TONNE DE BLÉ !

Par Joagri | Publié le 06 Décembre 2017 à 06:04
1250 EUROS LA TONNE DE BLÉ !

Et non ce n'est pas un rève !  Le blé à bien atteint 1250 euros la tonne. Malheuresement ce n'est pas le cours actuel du blé en France, mais le cours du blé en Arabie Saoudite.

Lancer la discussion sur le forum

La production céréalière saoudienne repose massivement sur l'irrigation, à part dans les montagnes de l'Asir où les pluies de la mousson pourvoient aux besoins des cultures grâce à un système de rétention des eaux impliquant l'usage de terrasses.

 

 

 

Depuis 1973, l'objectif numéro un de l'Arabie Saoudite a été l'extension de la surface cultivée, en particulier dans les régions où le blé en culture irriguée domine.Le gouvernement offrant plusieurs fois le prix du marché pour le blé produit dans le pays, la surface consacrée au blé a littéralement explosé, passant de 1 500 à 6 500 km2 en une dizaine d'années. En 1954, la production n'était que de 4 000 tonnes, mais le royaume devient autosuffisant en 1981.

 

 

Le record est atteint en 1991 avec 4 millions de tonnes de blé soit 5 milliards de $ actuels de subvention agricole. Les besoins domestiques se limitant à 800 000 tonnes, l'excédent était exporté ou donné, faisant de ce pays le 6e exportateur mondial en 1992.

 

Lors de la saison dernière le prix moyen d'achat par l'état d'une tonne de blé était de 1250 euros/tonne. 

 

 

Cependant depuis cette année aucun blé n'a été implanté sur les terres du royaume. Le royaume saoudien commence à prendre en compte les questions d'environnement. A ce jour l'agriculture ultra intensive a consommé plus de 80 % de l’eau du Royaume, alors qu’elle ne fournit que 20 % de son alimentation. L’Arabie Saoudite a décidé pour limiter cette consommation excessive d'eau d’arrêter sa production de blé en 2017.

 

Reportage sur le blé saoudien :

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)