Vous êtes ici:

Une sécheresse 2017 pire que 1976 ?

Par Joagri | Publié le 25 Avril 2017 à 02:59
Une sécheresse 2017 pire que 1976 ?

La grande sécheresse de l'été 1976 avait débuté dès l'automne 1975. L'hiver fut très sec. Actuellement, notre pays connait des conditions un peu similaires : le déficit pluviométrique a même commencé plus tôt, dès le mois de juillet dernier. Allons nous revivre la même catastrophe ?

Lancer la discussion sur le forum

Ainsi, comme en 1976, les régions de la moitié nord s'assèchent d'autant plus que désormais, les pluies susceptibles de tomber ne seront plus très efficaces pour pénétrer dans le sol en raison de l'évaporation des végétaux. 

 
 

Au bilan, on peut même constater que la situation de sécheresse est encore plus tendue en ce printemps 2017 qu'en 1976, où les précipitations jusqu'en mars étaient parfois un peu moins déficitaires. C'est à partir d'avril 1976 que les pluies ont cessé sur les deux tiers nord-ouest de la France.

 

 

A quand un retour de la pluie ?

 

Dans un avenir proche, aucun changement n'est prévu, difficile pour les cultures qui souffrent déjà du sec. Il faudra donc attendre fin mai/début juin pour voir arriver des gros orages de l'été. 

 

La situation de cette année 2017 pourrait théoriquement être aussi difficile qu'en 1976. Ce qui fera la différence, c'est l'été : certes, on l'annonce chaud mais orageux. Ces orages n'apportent pas de réelles pluies efficaces mais peuvent limiter le désastre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Meteo France

Matériel et Equipements
Les épisodes d’orages accompagnés de grêle qui ont traversé la France ce week-end et la semaine dernière, ont fait de gros dégâts. Zoom sur cet épisode orageux…
Lire la suite >>>
Services
L'épisode climatique que nous vivons est assez fou pour être signaler, après la sécheresse, c'est le froid qui s'installe sur la France.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite des très faibles précipitations, la sécheresse des sols persiste au nord de la Loire et les sols commencent à s'assècher également sur les régions plus au sud.
Lire la suite >>>
Services
En ce jour de rentrée des classes, Météo France dresse le bilan climatique de l’été 2013 pour toute la France. Il est plutôt bon, plutôt en faveur de l’activité agricole si l’on excepte évidemment les...
Lire la suite >>>
Services
Météo France a dressé le 28 février dernier un bilan climatique provisoire de l’hiver 2012-2013. L’hiver 2012-2013 en France s’est révélé plutôt frais, avec une pluviométrie sensiblement excédentaire et...
Lire la suite >>>