Vous êtes ici:

La culture du Riz menacée en France !

Par Joagri | Publié le 24 Avril 2017 à 01:19
La culture du Riz menacée en France !

Face à l'ouverture des importations du riz d'Asie du Sud-Est, les agriculteurs Camarguais craignent la disparition d'une filière d'exception française. Le riz produit en France est en effet pas compétitif face aux riz asiatiques, le prix du riz est autour de 250-300€ la tonne alors qu'il était à 400€ la tonne avant la fin des droits de douane. Retour en image sur cette filière d'exception française...

Lancer la discussion sur le forum

La Camargue agricole est concentrée pour l'essentiel sur les bourrelets alluviaux, plus nombreux et plus étendus dans la moitié nord du territoire. Dans le sud, les nombreux terrains bas et halomorphes sont associés à l'élevage des taureaux et des chevaux.

 

L'homme a toujours cherché à mettre en valeur l'espace camarguais, en exploitant ses atouts - disponibilité en eau douce, fort ensoleillement, terrain plat - et en limitant ses contraintes - crues du fleuve, hydromorphie, nappe phréatique salée.

 

Implantation des rizières en Camargue

 

Evolution des surfaces cultivées en riz en Camargue de 1942 à 2004. (source : Syndicat des riziculteurs de France).
 
 

 

L'itinéraire cultural : La riziculture en Camargue est de type intensif irrigué avec semis direct, c'est-à-dire sans repiquage (abandonné depuis le milieu des années 1960). Le climat n'autorise qu'une seule culture par an (figure 3). Après la récolte, qui se termine généralement en octobre, on brûle les pailles et on déchaume au cover crop dès que l'état du sol le permet.

 

A la fin de l'hiver, on laboure ou on griffonne les terres à une profondeur qui n'excède pas 20 cm, puis on nivelle le sol avec une lame asservie par un rayon laser. Le sol est fertilisé avec un engrais complet, enfoui à l'aide d'une herse rotative équipée d'un rouleau, qui permet de réaliser le lit de semence. Enfin, on creuse des rigoles afin de mieux réguler l'irrigation et le drainage des parcelles.

 

 

On procède à la mise en eau et on commence les semis dès le 20 avril. Les variétés cultivées sont majoritairement à grains longs. Les doses de semis varient de 200 à 240 kg/ha. Après le semis, la gestion de l'eau dans la parcelle a un rôle déterminant pour la conduite de la culture. Elle consiste à alterner assèchement et remise en eau en fonction du climat, de l'état du peuplement et des interventions culturales. En cours de culture, les riziculteurs pratiquent des désherbages, apportent des engrais azotés et interviennent selon les besoins contre les attaques d'insectes.

 

 

La récolte, qui débute mi-septembre, est réalisée avec une moissonneuse-batteuse équipée pour intervenir sur des sols humides.

 

Cycle cultural du riz

 

Sur l'ensemble de la Camargue, près de 1 000 ha de riz relevaient de l'agriculture biologique en 2005. Dans ce système de culture, qui exclut tout emploi d'intrant chimique, en particulier d'herbicide, l'enherbement est géré par des moyens mécaniques, voire manuels, et par une conduite rigoureuse de l'irrigation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>