Vous êtes ici:

UN PETIT TOUR EN TRACTEUR PORSCHE ?

Par Joagri | Publié le 30 Janvier 2017 à 15:14
UN PETIT TOUR EN TRACTEUR PORSCHE ?

Peu de propriétaires de Porsche savent que le concepteur de leur 911 a également conçu, dans les années 50 une gamme de tracteurs techniquement très originaux pour l'époque : esthétique très moderne (en particulier le capot avant), moteurs à refroidissement par air (c'est une habitude chez Porsche...), embrayage oléohydraulique, blocage de différentiel.

Lancer la discussion sur le forum

Esthétiquement, les tracteurs Porsche se reconnaissent facilement à leur capot arrondi dû à l'absence de radiateur d'eau. Mais alors pourquoi le constructeur allemand c'est il lancé dans la construction de tracteurs ? 

 

 

 

Ferdinand Porsche s'est toujours intéressé au matériel agricole. C'était l'une de ses premières passions lorsque l'Europe était encore majoritairement agricole : il pense alors à développer un engin capable de remplacer les chevaux et les bœufs. Son premier « tracteur » est en 1914 un tracteur d'artillerie.

 

 

Afin de motoriser l'agriculture allemande, Adolf Hitler et Ferdinand Porsche s'entretiennent au sujet d'un tracteur populaire (Volksschlepper) en 1937. Un peu à l'image de de Volkswagen (la voiture du peuple) qui Adolf Hitler demande à Ferdinand Porsche de développer un tracteur populaire (Volksschlepper). Dans ses cahiers, Porsche note plusieurs impératifs : « Le tracteur devra avoir un prix bas. Deuxièmement, il devra avoir un faible coût de maintenance. Troisièmement, il devra avoir une utilisation universelle. Ainsi qu'être puissant, fiable et robuste. »

 

Les tracteurs Porsche se déclinaient en quatre gammes :

  • "Junior": monocylindre,
  • "Standard": bicylindre,
  • "Super": trois cylindres,
  • "Master": quatre cylindres.

 

Les quatres gammes étaient ensuite décliné en plusieurs versions :

  • N= version normale (aussi appelée K, kurz)
  • V= version dépouillée sans relevage notamment. Cette version se reconnait à l'autocollant qui remplace l’emblème de la marque.
  • S= version étroite (schmalspur) destinée aux exploitations viticoles et horticoles.
  • L= version longue destinée à accrocher des outils sous le tracteur.

 

 

Face à la concurrence des grands constructeurs Porsche du se résoudre à stoper la production de tracteur après 120000 tracteurs construits. Les tracteurs resteront dans l'histoire pour les avancées technologiques faites par la marque, des avancées technologiques qu'on retrouve encore sur les tracteurs actuels.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>