Vous êtes ici:

DES CHINOIS ACHÈTENT 2300 HECTARES EN FRANCE

Par Joagri | Publié le 18 Janvier 2017 à 10:37
DES CHINOIS ACHÈTENT 2300 HECTARES EN FRANCE

L'affaire à fait grand bruit, un groupe d'investisseur chinois ont acheté plus de 2300 hectares dans l'Indre. Alors qu'on parlait l'année dernière de 1700 ha leurs folies des grandeurs ne semble pas s'arrêter là...

Lancer la discussion sur le forum

Les investisseurs chinois ont etamé ces opérations de rachats depuis une quinzaine d'années avec pour objectifs d'assurer la souveraineté alimentaire de leur propre pays. Jusqu'ici les rachats de terres agricoles se situaient dans les pays en voie de développement, les rachats semblent désormais s'étendre aux pays développés.

 

Le groupe chinois possède aujourd'hui au moins cinq sociétés civiles d'exploitation agricole (SCEA) et deux groupements fonciers agricoles et seulement dans l'Indre. 

 

Mais comment les chinois peuvent contourner la SAFER ? 

 

Le système est assez simple : Un exploitant agricole transforme son exploitation en société civile d'exploitation agricole. Les investisseurs chinois rachètent alors la quasi totalité des parts de ma société civile d'exploitation agricole (SCEA). La SAFER ne peut intervenir que dans le cas d'un rachat de fonciers à un agriculteur en propre ou de la totalité des parts sociales d'une SCEA. En ne rachetant pas l'intégralité des parts sociales, les investisseurs chinois prennent le contrôle de la SCEA, mais ne deviennent pas un nouvel exploitant, puisqu'un agriculteur complice est également actionnaire de la SCEA. 

 

Et le prix ? 

 

On parle d'un prix de plus de 10000 euros/ha alors que le prix moyen dans l'Indre est de 4000 euros/ha. Le prix reste cependant inconnu car ce ne sont pas des terres agricoles qui ont été achetées mais des parts sociales de société. 

 

Une loi pour limiter ce type d'investissement :

 

Face à cette menace l'état vient de proposer un projet de loi pour interdire la vente de terres agricoles aux investisseurs étrangers. En espérant que ce projet de loi ne rendent pas encore plus difficile les transactions foncières classiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>