Vous êtes ici:

Alerte rouge sur le marché du matériel agricole !

Par Joagri | Publié le 29 Septembre 2016 à 20:48
Alerte rouge sur le marché du matériel agricole !

Après une baisse de 18 % en juin, les ventes de tracteurs ont chuté de 31 % en juillet.

Lancer la discussion sur le forum

Affectée par la crise actuelle sur les marchés agricoles européens, l’industrie des machines agricoles devrait connaître davantage de pertes cette année.

 

La vente des machines agricoles serait en baisse sur tous les marchés du Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole (CEMA), la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, au premier semestre 2016, selon les données récemment publiées par l’association.

 

« Les marchés devraient connaître une baisse également au second semestre 2016, avec des taux de régression pouvant atteindre jusqu’à 9 %, en Allemagne par exemple. L’Espagne devrait faire exception en présentant un taux de croissance de 9,5 % en 2016. Jusqu’à présent, le marché français affiche également de bons résultats (+7 %), mais cette croissance devrait ralentir au second semestre, avec un chiffre de 2 % seulement », a souligné le CEMA.

 

La vente des tracteurs en baisse

 

Les données ont mis en évidence qu’au premier semestre 2016, l’ensemble des principales machines, en dehors des vaporisateurs, avait moins de succès qu’au premier semestre 2015.

 

La vente des tracteurs a baissé de 5,5 % sur l’ensemble des pays européens, une chute liée à l’affaiblissement de la demande de tracteurs de 50 à 250 CV.

 

Le secrétaire général du CEMA, Ulrich Adam, a expliqué que le marché des machines agricoles était étroitement lié aux évolutions du marché agricole.

 

« Lorsque les prix des produits agricoles, comme le lait, le blé, le maïs ou le sucre, augmentent, la demande en équipements agricoles a tendance à augmenter en conséquence », a-t-il fait remarquer.

 

Il a également ajouté que même si les études récentes montrent la volonté des agriculteurs à investir, beaucoup ne peuvent pas le faire à cause du prix trop bas des produits, de la frugalité des récoltes et du prix élevé de la terre.

 

« Par exemple, seulement 9 % des agriculteurs allemands ont déclaré qu’ils pensaient investir dans de nouvelles machines au second semestre 2016, selon un sondage de l’association allemande VDMA, membre du CEMA.

 

La vente de machines agricoles en Allemagne, le plus gros producteur de machines agricoles en Europe, a plongé de 14 % au premier semestre 2016.

 

Dans le même temps, la production de machines a augmenté de 1,5 %.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de John Deere

Catégorie Tracteurs

Logo de Claas

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Monosem

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de JCB

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Maupu

Catégorie Remorques

Logo de Hardi

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Syngenta

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents