Vous êtes ici:

Prévisions d’emblavements des agriculteurs canadiens : moins de canola mais plus de soja !

Par Jean Moullart | Publié le 24 Avril 2013 à 22:56
Prévisions d’emblavements des agriculteurs canadiens : moins de canola mais plus de soja !

Les intentions d'ensemencement des agriculteurs canadiens pour 2013 indiquent une augmentation des superficies de blé de printemps et de blé dur par rapport à 2012 ainsi qu'une diminution possible de la superficie de canola (colza). ll semble aussi que les superficies de maïs-grain et de soya pourraient atteindre de nouveaux sommets à l'échelle nationale.

Lancer la discussion sur le forum

Les agriculteurs modifieront peut être leurs intentions d'ensemencement avant les semis en raison des conditions environnementales. Certains agriculteurs ont indiqué qu'ils étaient toujours indécis par rapport à leur stratégie définitive pour 2013, car la neige recouvrait toujours les champs dans la plupart des régions du Canada au moment de l'enquête.

 

 

11,1% de moins en Canola?

D'après les premières indications, les agriculteurs canadiens pourraient ensemencer 19,1 millions d'acres en canola, soit 11,1 % de moins qu'en 2012. Il s'agirait de la première diminution de la superficie de canola à l'échelle nationale depuis 2006.

Ce recul est principalement attribuable à la Saskatchewan, où les agriculteurs prévoient une réduction de 10,9 % de la superficie de canola, qui devrait s'établir à 10,0 millions d'acres. On prévoit également que la superficie de canola diminuera dans toutes les autres provinces. Celle de l'Alberta pourrait diminuer de 8,6 % pour atteindre 5,9 millions d'acres, et celle du Manitoba, de 15,8 % pour se stabiliser à 3,0 millions d'acres.

 

 

+ 14,4% de surface en blé

À l'échelle nationale, la superficie de blé de printemps pourrait s'accroître de 14,4 %, soit de 2,4 millions d'acres, pour atteindre 19,4 millions d'acres en 2013. Parallèlement, la superficie de blé dur devrait augmenter pour une troisième année consécutive, passant de 4,7 millions d'acres en 2012 à 5,1 millions d'acres en 2013.

En Saskatchewan, les intentions indiquent que la superficie s'élèvera à 9,9 millions d'acres de blé de printemps, en hausse de 17,0 % ou de 1,4 million d'acres. La superficie de blé dur en Saskatchewan devrait augmenter de 7,8 % pour atteindre 4,4 millions d'acres en 2013.

En Alberta, la superficie ensemencée en blé de printemps pourrait atteindre 6,4 millions d'acres, soit 10,5 % de plus que celle ensemencée en 2012. Au Manitoba, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,8 millions d'acres de blé de printemps, en hausse de 14,9 % par rapport à 2012.

 

 

Orge et avoine à peu près stable

À l'échelle nationale, la superficie d'orge devrait diminuer de 2,2 % pour atteindre 7,2 millions d'acres.

Par ailleurs, les agriculteurs canadiens prévoient ensemencer 3,4 millions d'acres d'avoine en 2013, en hausse de 18,4 % par rapport à 2012.

 

 

Maïs-grain en légère hausse

En Ontario, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres de maïs-grain, en hausse de 2,0 % par rapport à 2012. Cette superficie dépasserait le précédent sommet de 2,2 millions d'acres atteint en 2012.

Au Québec, les agriculteurs prévoient que la superficie de maïs-grain pourrait progresser de 15,8 % pour atteindre 1,1 million d'acres en 2013.

 

 

Soya: superficie record?

Les agriculteurs canadiens prévoient ensemencer une superficie record de soya de 4,3 millions d'acres en 2013, en hausse de 3,4 % par rapport à 2012.

Cette hausse est principalement attribuable au Manitoba, où les agriculteurs prévoient ensemencer une superficie record de 1,1 million d'acres de soya en 2013.

Par contre, de légères diminutions sont prévues en Ontario et au Québec. Les agriculteurs de l'Ontario prévoient d'ensemencer 2,5 millions d'acres de soya en 2013, en baisse de 4,8 % par rapport à la superficie record de 2012. Parallèlement, les agriculteurs du Québec prévoient ensemencer 3,6 % moins d'acres de soya, la superficie passant à 667 200 acres.

 

 

 

 

NB: L'Enquête sur les fermes de mars, qui recueille de l'information sur les intentions d'ensemencement, a été réalisée du 25 mars au 3 avril 2013 auprès d'environ 13 805 agriculteurs. Les agriculteurs devaient déclarer leurs intentions d'ensemencement de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales.

Les enquêtes suivantes au cours de l'année fourniront des estimations sur les superficies ensemencées dans les faits. Les données définitives sur les superficies de 2013 seront diffusées le 4 décembre 2013 et pourront faire l'objet de révisions pendant une période de deux ans.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Gouvernement du Canada

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents