Vous êtes ici:

Nutricia et Sud-Ouest Aliment ont une nouvelle station de recherche

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mars 2013 à 17:05
Nutricia et Sud-Ouest Aliment ont une nouvelle station de recherche

Par sa filiale Nutricia, le Groupe Coopératif Maïsadour s’implique dans la nutrition des principales filières de productions animales de la région. Plus de 400 formules d’aliments sont élaborées et en permanence optimisées par les services techniques. Créée depuis 1987, la station expérimentale de Pomarez, consacrée aux palmipèdes gras et aux volailles de plein air est un atout déterminant pour la performance des filières sous signes officiels de qualité (Label Rouge, IGP). Cette station était veillissante. C’est pourquoi Nutricia et Sud-Ouest Aliment ontiinvesti dans une nouvelle station de recherche sur les palmipèdes et les volailles, à Benquet (40). Elle est installée près du Palmipôle (INRA-CEPSO-ITAVI*).

Lancer la discussion sur le forum

Après plus de 25 années d’activité, la station expérimentale Nutricia de Pomarez (40) a déménagé pour intégrer de nouvelles installations à Benquet (40, près du Palmipôle (INRA- CEPSO- ITAVI).

 

 

 

Un investissement de 800 000 € a permis de réaliser ce nouveau site Nutricia à Benquet

Au-delà de la station expérimentale, il s’agit d’une véritable mini-ferme. Les recherches y sont conduites en situation d’élevage conventionnel. La station de Benquet a pour objectif de soutenir la recherche appliquée dédiée à l’expérimentation grandeur nature sur le palmipède élevage et gavage. De nombreuses avancées ont ainsi été déployées sur les élevages, suite aux travaux de Nutricia.

 

 

 

Des projets collaboratifs

Dès fin mars, un premier essai va débuter en volailles standard, pour gérer les plans d’alimentation d’animaux destinés entre autres à l’export. Début avril, un essai concernera le type génétique des canards.

En 2014, le projet Komplantes, issu du pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest et financé en partie par la Région Aquitaine, mobilisera les équipes de la station. Il s’agit d’un projet collaboratif associant de nombreux organismes de recherche. Il portera, pour la station Nutricia, sur un essai visant à prévenir les coccidioses des volailles grâce à l’action d’extraits kéfirés de plantes.

 

 

 

Des équipements performants et innovants

Un nouvel élan est engagé avec cette nouvelle installation sur 3 hectares, jouxtant le Palmipôle (INRA-CEPSO-ITAVI).

La station R&D de Nutricia à Benquet (40) comporte deux bâtiments de 400 m² avec chacun, 36 parcs intérieurs et 36 parcours extérieurs attenants. L’ensemble va permettre d’avoir une puissance expérimentale sans précédent.

Le premier bâtiment « Louisiane » est dédié à l’élevage des palmipèdes. Le second permettra, grâce à ses équipements, de pouvoir élever des volailles Label ou des volailles standard. Un dispositif « terrain » renforce aussi les travaux de la station.

 

 

 

Un dispositif terrain en complément

- 3 sites pour le gavage à Sorbets (40), Mant (40) et Castex d’Armagnac (40), avec une capacité totale de 2 800 places.

- 1 site pour les volailles Label à Pimbo (40), avec quatre bâtiments de 400 m² chacun.

- 1 site pour les poulets standard à Saint-Elix Theux (32), avec quatre bâtiments de 1 000 m² chacun.

- 1 site pour les cailles et coquelets, à Poey d’Oloron (64), avec un bâtiment de 1 000 m², scindé en 2.

- 1 site de production en mode biologique à Cazaubon (32), avec deux bâtiments de 400 m².

 

 

Un comité de pilotage(1) dirige l’ensemble de la station, incluant la gestion du planning et des protocoles à mettre en place. De la même façon, un comité technique(2) associant techniciens des organisations de production et techniciens alimentation animale, suit les différents essais conduits sur le terrain.

Enfin, l’abattage des volailles et palmipèdes s’effectue, de façon conventionnelle, sur les sites du Groupe Coopératif Maïsadour. Les volailles standard, Label et Bio sont abattues chez Fermiers Landais, les cailles chez Caillor et les palmipèdes chez Delpeyrat à Saint-Sever (40).  

 

 

 

Un peu d’histoire...: la station de Pomarez a été créée en 1987 par Jean Descazeaux, Yves Beucherie, et Marcel Gachie

Berceau de nombreuses applications, tant sur le plan maîtrise des conditions d’élevage ou de gavage que pour l’alimentation, la station de Pomarez a largement contribué à l’évolution des techniques en fonction des besoins du marché. Les innovations de la station ont permis aux différents acteurs de la filière de garder une bonne longueur d’avance sur la concurrence.

 

Quelques avancées importantes

- 1990 à 1992 : découverte de la biologie du protozoaire flagellé (parasite du canard).

- 1992 à 1994 : aliment croissance à haut niveau d’énergie.

- Création d’une école de gavage pour les nouveaux producteurs installés, pour accompagner me démarrage du gavage au maïs broyé avec une nouvelle gaveuse hydraulique.

- 1994 à 1996 : travail sur les nouvelles souches. Création d’aliments par saison (été – hiver) avec une meilleure adéquation des apports énergie, protéines et acides aminés.

- 1996 à 1998 : élaboration d’un aliment pour les canetons (A 1301), adapté à la croissance plus rapide des nouvelles souches.

- 1999 à 2000 : plan d’alimentation trois formules pour palmipèdes. Naissance de l’aliment gavage chauffé.

- 2001 à 2002 : mise en service de l’unité expérimentale volailles. Travail sur la sécurité digestive en gavage.

- 2003 à 2004 : comparatif des performances de trois souches de volailles. Travail sur les mycotoxines du maïs (partenariat ENVT**).

- 2005 à 2007 : maîtrise des rejets de phosphore en élevage. Création d’un aliment starter pour les palmipèdes. Valorisation de la méthionine liquide (palmipèdes et volailles).

- 2008 à 2010 : valorisation de la glycérine en volailles pour Diester Industrie. Évolution du taux d’incorporation du tourteau de colza. Utilisation des nouvelles drêches de maïs (OCEOL).

- 2011 à 2012 : GENEVIA travail collaboratif (sélection, alimentation et Transformation) pour préparer le passage au gavage en parcs collectifs. Utilisation et valorisation du tourteau de tournesol décortiqué.

 

 

 

Nutricia : la formulation, la recherche et le développement

Par sa filiale Nutricia, Sud-Ouest Aliment s’implique dans la nutrition des principales filières de productions animales de la région. Nutricia regroupe les compétences suivantes : - Recherche avec une station expérimentale située à Benquet (40) - Nutrition - Formulation - Qualité - Achats de matières premières - Logistique - Contrôle de gestion - Fonctionnement et investissements pour les sites de production : Haut-Mauco (40), Pomarez (40), Saint-Sylvestre-sur-Lot (47), Anan (31), Auch (32), Castelnau d’Auzan (32), Orègue (64), et Orthez (64). Plus de 400 formules d’aliments sont élaborées et en permanence optimisées par les services techniques. Créée depuis 1987, la station expérimentale de Pomarez est aujourd’hui remplacée par celle de Benquet. Il s’agit d’un atout déterminant pour la performance des filières sous signes officiels de qualité (Label Rouge, IGP).

 

 

 

(1) Comité de pilotage :

Hubert Clavé et Fanny Rochon, copilotes de la station expérimentale

Jean-Laurent Tusek, responsable de la formulation pour Nutricia

Laurent Audoin, responsable technique palmipèdes Maïsadour et Provif

Maxime Quentin, responsable technique volailles Maïsadour

Sébastien Hirel, responsable volailles Label et standard Vivadour

Didier Abadie, responsable palmipèdes Vivadour

 

 

(2) Les ateliers du dispositif « terrain » sont suivis par :

Ateliers élevage et gavage : Gilbert Lanne, Damien Saint-Germain, Frédéric Lalanne, Alain Cescosse, Manuel Cousin, José Darrieutort.

Ateliers volailles standard : Sébastien Hirel, Mounaim Chlieh, Dominique Destribos.

Ateliers volailles Label et Bio : Romain Clavé, Philippe Castay, Michel Destandau, Manuel Cousin.

Atelier cailles et coquelets : Michel Destandau, Laurence Zancan. 

 

 

*INRA : Institut National de Recherche Appliquée

* CEPSO : Centre d’Études des Palmipèdes du Sud-Ouest

* ITAVI : Institut Technique de l’Aviculture

**ENVT : École Nationale Vétérinaire de Toulouse




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Maïsadour

Services
Les équipes des productions animales du groupe coopératif Maïsadour et de Sud-Ouest Aliment ont organisé ce mercredi 12 juin 2013 une matinée de visites d’élevages de volailles et de palmipèdes. Cette...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe coopératif Maïsadour vient d’inaugurer son nouvel espace vigne. Il s’agit d’un nouveau bâtiment en plein coeur du vignoble libournais pour accueillir mieux encore les viticulteurs et leur proposer...
Lire la suite >>>
Services
Mardi 27 novembre 2012 à 11 heures, Maïsadour organise la signature des premières conventions-adhérents Authentis de terroir, une démarche conduite en partenariat avec la société Frayssinet. Ces signatures...
Lire la suite >>>
Services
Le 20 septembre 2012, à Renung (40), Maïsadour organisait une rencontre agronomique sur l’exploitation de Bertrand et Christophe de Javel. Organiser des rendez-vous sur le terrain avec ses adhérents est...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents