Vous êtes ici:

Les tabaculteurs européens s’opposent à la standardisation des paquets de cigarettes

Par Jean Moullart | Publié le 20 Septembre 2012 à 06:10
Les tabaculteurs européens s’opposent à la standardisation des paquets de cigarettes

Certaines indiscrétions parues dans la presse allemande (Die Welt, Bild Zeitung) et spécialisée (Tobacco Journal International…) amèneraient à penser que le Commissaire Européen Dalli et la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs aient prévu un packaging unique des paquets de cigarettes afin de contrer le marketing des firmes, incitant les gens à fumer. L'UNITAB, l'union internationale des planteurs de tabac, refuse catégoriquement cette idée qui entrainera une baisse du prix d'achat aux tabaculteurs et qui serait "la porte ouverte aux contrefaçons".

Lancer la discussion sur le forum

La standardisation des paquets de cigarettes, l’UNITAB et les 85 000 tabaculteurs européens la rejettent vigoureusement car "elle signerait leur arrêt de mort".

Favorisant contrebande et contrefaçon, basée sur des tabacs à bas prix provenant de pays tiers de qualité douteuse et ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales en vigueur dans l’EU, ces mesures seraient pour l'UNITAB inefficaces, voire néfastes, pour la Santé Publique. Elles constitueraient en outre une discrimination inacceptable contre la production communautaire.

 

Pour François Vedel, Secrétaire délégué de l’UNITAB, « la standardisation des paquets engendrera une guerre des prix entre les manufacturiers, contraints de se démarquer de leurs concurrents par tous les moyens. Cette guerre se fera aux détriments des fournisseurs de matière première, les tabaculteurs qui, suite à la disparition des soutiens publics, font déjà face à une rentabilité très aléatoire de leur activité". Et François Vedel d'ajouter "Est-ce ainsi que l’Union Européenne souhaite maintenir l’emploi dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent et de perte de confiance dans les institutions européennes ? »

 

L’UNITAB rappelle qu’elle a toujours soutenu des mesures de santé publique proportionnées et efficaces comme l’interdiction des produits contenant des arômes de fruits (raisin, cerise, pêche, voire banana split…), déjà mis en place en France ou aux Etats-Unis.

L’UNITAB est l’union internationale des planteurs de tabac. Elle représente près de 85 000




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur UNITAB

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents