Vous êtes ici:

Les nouvelles agro-chargeuses JCB 427 et JCB 437

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juillet 2012 à 01:14
Les nouvelles agro-chargeuses JCB 427 et JCB 437

Les agro-chargeuses JCB 427 et 437 succèdent aux JCB 426 et 436. D’après le constructeur britannique, elles sont plus efficaces, plus confortables, moins polluantes et offrent une technologie de chaine cinématique plus souple. Ces agro-chargeuses, dont la production doit débuter à l’automne, seront équipées du moteur Cummins QSB de 6,7 litres, d'une fonction de débrayage intelligent, d'une transmission à 5 vitesses (en option) et de blocages de différentiel automatiques.

Lancer la discussion sur le forum

Un moteur  de 158 et 173 ch qui fonctionne sans AdBlue

Le moteur qui équipera les agro-chargeuses respecte les normes antipollution Etape IIIB (Union européenne)/Tier4 interim (Etats-Unis) grâce à l'utilisation d'un catalyseur d'oxydation (DOC), mais sans filtre à particules couteux ni additif de post-traitement en sortie d'échappement (technologie EGR donc sans AdBlue). Conçu pour durer toute la vie du moteur, le catalyseur d'oxydation ne pèserait pas sur le coût d'entretien des utilisateurs.

 

Outre un turbocompresseur a géométrie variable, le moteur Cummins incorpore un système d'injection a rampe commune haute pression, la recirculation des gaz d'échappement et un catalyseur d'oxydation (DOC).

 

La JCB 437 fournit une puissance de 173 ch, l'équivalent du modèle sortant 436, mais avec d'importantes économies de carburant (jusqu'a 16 %). La JCB 427 offre aussi une consommation réduite en carburant avec une puissance de 158 ch ainsi qu’une augmentation du couple de 9,4 %, pour atteindre 801 Nm.

Ces agro-chargeuses comprennent aussi une fonction ralentie bas et un mode d'arrêt moteur, qui intervient après une période de ralenti prédéterminée pour  économiser du carburant.

 

 

 

Une transmission ZF à 4 vitesses powershift de série

Une transmission ZF Powershift automatique à 4 vitesses est fournie de série. Une nouvelle boite à 5 vitesses est disponible en option. Cette option garantit de meilleures performances en conduite et en accélération en raison du rapprochement des rapports. Le convertisseur de couple verrouillable de la transmission à 5 vitesses s'active aux rapports 2 à 5 et réduit les pertes de transmission. Selon JCB, les utilisateurs constatent vraiment la différence dans les travaux en pente, les déplacements sur route et les activités de chargement/transport.

 

Un système de débrayage pilote est également fourni de série sur les transmissions à 4 et 5 vitesses. Il serait idéal pour le chargement ou les manoeuvres dans les espaces exigus. Il ajuste le point de débrayage de façon dynamique, en fonction du couple de sortie de la transmission et de la pression des freins. Il désengage l'embrayage pour limiter la force de traction et limite l'usure des freins dans les nouveaux ponts ZF.

 

Lorsque l'operateur enfonce la pédale de frein, un maximum de puissance est transmis au circuit hydraulique à détection de charge, tandis que la puissance envoyée à la chaine cinématique est réduite. La maitrise est de ce fait bien plus grande aux régimes élevés et aux vitesses de déplacement inférieures.

 

L'option de pont ZF à blocage de différentiel automatique offre désormais le choix au client d’un différentiel standard, de différentiels à glissement limité, d’un différentiel à verrouillage automatique sur l’essieu avant uniquement. Cette option automatique bloque le différentiel si nécessaire, sans que l'opérateur ait à activer le système, pour une traction renforcée et une diminution du patinage.

 

Les nouveaux ponts profitent aussi des freins à rotation lente, augmentant les intervalles de révision à 1500 heures ainsi que l’intervalle des révisions des applications lourdes avec des plaquettes frittées en option.

 

 

 

Un poste de conduite optimisé sur les JCB 427 et 437

L’une des améliorations dans la cabine est le nouvel écran LCD couleur complet avec un système de menu intuitif. Il offre un large choix d’informations en temps réel, de l’état de la machine à la productivité et l’efficacité  comprenant des données sur la consommation de carburant et le temps de cycle.

C’est un avantage majeur pour s’assurer que les opérateurs peuvent adapter leur style de conduite pour être aussi productifs et efficaces que possible. Les niveaux sonores inferieurs dans la cabine complètent les améliorations de l’environnement de l’opérateur.

 

L'option de climatisation est proposée pour la première fois sur les JCB 427 et 437. Les clients peuvent également choisir en option un nouveau siège Grammer Actimo XXL, entièrement réglable et équipé du chauffage, d'accoudoirs, du soutien lombaire et de la suspension pneumatique.

 

Les JCB 427 et 437 sont disponibles au choix avec une configuration conventionnelle à plusieurs leviers, un joystick unique avec un levier de commande auxiliaire séparé et un joystick avec commandes auxiliaires proportionnelles intégrées.

 

 

 

Différents bras possibles, un nouveau contre-poids sur les agro-chargeuses JCB 427 et 437

Avec les options de bras disponibles, « HT », « ZX », « High Lift HT » et « Super High Lift HT » (sur la 437), la chargeuse peut être adaptée à chaque application, qu'il s'agisse de charger des camions de grain ou d'une grande trémie avec un godet à grande capacité.

 

Les modifications apportées à l'arrière avec un nouveau contrepoids donnent à la machine un look plus moderne et agressif. Quant au capot moteur plongeant à l'arrière, il a été conçu pour améliorer la visibilité panoramique. Les protections grillagées au niveau du capot moteur améliorent le refroidissement, tandis que les garde-boues améliorés sont adaptés aux différentes largeurs de pneus.

 

Le réservoir de liquide de refroidissement est maintenant doté d'un capteur de niveau, ce qui réduit les temps de contrôle quotidiens, tandis que la boite à outils repositionnée améliore l'accès pour les travaux réguliers d'entretien. Grâce au filtre à air « Powercore » et à son système d'évacuation automatique, les éléments du filtre restent propres plus longtemps et limitent les coûts d'entretien.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur JCB

Matériel et Equipements
Depuis quelques mois, un procès oppose le constructeur britannique JCB face au constructeur français Manitou. L’industriel anglais a annoncé avoir obtenu gain de cause, en ayant obtenu une injonction préliminaire...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
JCB Power Systems a présenté lors du Conexpo 2017 un nouveau moteur. Cette présentation produit marque l'aboutissement d'un programme d'investissement de 31 million de livres sterling. A noter : il s'agit...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le dernier JCB série 3000 vient de sortir de l’usine de Cheadle en Angleterre. Ce dernier JCB Fastrac 3230 Xtra de 230ch de puissance rejoindra une exploitation agricole australienne, où il servira à l’épandage...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les télescopiques sont des machines désormais indispensables dans de nombreuses fermes. Les grosses structures ou les exploitations s’étant diversifiées dans la méthanisation par exemple ont besoin de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Puissance et performances accrues, une nouvelle cabine offrant des niveaux de confort et une visibilité panoramique de premier ordre, JCB a profité de l’Agritechnica pour présenter deux nouveaux modèles :...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents