Vous êtes ici:

Agrandissement du négociant en céréales Carré dans le Pas-de-Calais

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mai 2009 à 13:10
Agrandissement du négociant en céréales Carré dans le Pas-de-Calais
Depuis 3 générations, la famille Carré cultive les valeurs du négoce agricole. Les Etablissements Carré ont vu le jour dans les années 1930. 70 ans plus tard, ce sont 300.000 tonnes qui sont collectés chez 3000 clients par 160 personnes. Et la croissance continue avec la dernières reprises des Ets Ceragri à Montreuil sur Mer, d'Agrisambre et de Hainaut Fertil sur le secteur du Valenciennois et de Maubeuge.
Lancer la discussion sur le forum

Les Etablissements Carré ont vu le jour dans les années 1930 avec à l'origine, François Carré. C'est à cette époque que les premières livraisons de céréales ont commencé. Agriculteur, François Carré, a développé son activité de négoce agricole sur le site de son exploitation à Gouy-sous-Bellonne (Gouy-sous-Bellonne est toujours le siège du Groupe Carré aujourd'hui).

L'activité de collecte prend un réel élan avec la reprise des Etablissements CARRE par Jean Carré, fils de François Carré. Les Etablissements Carré deviennent en 1963 l'entreprise Carré-Hermant. La société Carré-Hermant construit alors son premier silo en 1965 avec une capacité de stockage de 5000 tonnes sur la commune de Gouy-sous-Bellonne.

A cette époque, la collecte de céréales s'élève à 9 500 tonnes (blé, orge, ....) et la vente de produits phytosanitaires, engrais, semences se développe. Par la suite, la société Carré-Hermant ne cessera de progresser grâce à une croissance interne et externe.

En 1976, la société compte une capacité globale de 22 000 tonne de stockage sur quatre sites. C'est à ce moment que Jean Carré s'associe avec quatre négociants de la région pour créer la société FERTIGABE et exploiter le site de Bienvillers au Bois. La collecte de céréales et les capacités de stockage passent alors à 29 000 tonnes. De 1977 à 1982, le développement du négoce se poursuit pour atteindre 35 000 tonnes de collecte. Et c'est en 1982 que la société anonyme Caragri est créée pour assurer la reprise des Etablissements Rigaut à Aubencheul-au-Bac.

Ensuite en 1986, la société anonyme Thilagri est créée pour palier à la disparition des Etablissements Delevoye à Bapaume, absorbés par la Coopérative Agricole de Bapaume. Les Etablissements Carré-Hermant et leurs filiales représentent alors une collecte de 88 000 tonnes. En l'espace de 10 ans, la collecte a ainsi progressé de plus de 100 %. Au moment de passer le témoin à son fils Frédéric Carré en 1991, l'association des cinq sociétés collecte un total de 120 000 T et représente un chiffre d'affaire de 38 millions d'euros. 

Le développement du groupe ne s'arrête pas là et continuera sa progression en collecte et en chiffre d'affaires. Frédéric Carré continue alors sur la voie de son père en entreprenant la construction et l'agrandissement de plusieurs sites de collecte et organisant le rachat des ETS DERNAUCOURT en 1991, la SA THELLIER à Pressy-les-Pernes en 1993 et la société DELAUZANNE en 1999. De ces agrandissements naît la SA GROUPE CARRE, transformée en S.A.S depuis décembre 2002.

Poussé par sa forte progression et par les exigences des acheteurs meuniers / amidonniers / malteurs... , le GROUPE CARRE investit en 2001 dans un outil de stockage et de préparation nettoyage dans la commune de Marquion. Depuis 2001, le Groupe Carré a ouvert de nouveaux centres de collecte et/ou d'approvisionements sur les communes de Boistrancourt, Estrées-Denicourt, Berny en Santerre, Walincourt ....

 

Les dernières croissances externes en date sont la reprise des Ets CERAGRI à Montreuil sur Mer, d'Agrisambre et de Hainaut Fertil sur le secteur du Valenciennois et de Maubeuge.

Avec ces acquisitions, le groupe CARRÉ conforte sa position de négoce (à capitaux privés) leader sur le NORD PICARDIE. Il emploie 160 personnes et exploite 40 sites représentant 300 000 tonnes de capacité de stockage. Avec plus de 3000 clients, il réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros avec collecte de 460 000 tonnes, un chiffre d’affaire APPRO de 60 millions d’euros.

Par ailleurs, le groupe Carré possède plusieures filiales dont NUTRICAR, spécialisé en alimentation animale (40000 tonnes- 10 millions d’euros de chiffre d’affaire) et les Ets BONNINGUES dans le Boulonnais en partenariat avec les Ets VAESKEN. Le développement du groupe CARRÉ s’appuie sur une volonté : être un acteur significatif dans la valorisation de l’agriculture régionale et de la filière agro alimentaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents