Vous êtes ici:

Agritechnica 2011 : "plus grand et plus d'exposants" selon la DLG

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juillet 2011 à 03:41
Agritechnica 2011 : "plus grand et plus d'exposants" selon la DLG
A 5 mois de l ‘événement, la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft – Société Allemande d’Agriculture), organisatrice de l’Agritechnica 2011, annonce déjà 2 000 exposants inscrits venant de  45 pays pour la plus grande exposition internationale d’agroéquipement qui se tiendra du 15 au 19 novembre 2011 (journées d’exclusivité 13 et 14) à Hanovre. A l’heure actuelle, le nombre d’inscription dépasserait de 10% celui de l’exposition record d’il y a deux ans. Les exposants ont agrandi leurs surfaces d’exposition, principalement dans le secteur de l’agromachinisme (tractoristes, récolte, préparation du sol). Pour s’adapter à cette demande, l’organisateur du salon, la DLG, a décidé pour la première fois cette année d’ouvrir 6 halls supplémentaires soit 15% d’espace d’exposition en plus, ce qui amène à un salon étendu sur l’ensemble des 24 halls du parc Expo de Hanovre soit plus de 200 000 m².
Lancer la discussion sur le forum

Côté visiteurs, la DLG mettra tout en oeuvre pour garder une structure conviviale pour la visite avec des halls organisés par secteur permettant de s’y retrouver facilement et de pouvoir aller directement vers ses principaux domaines d’intérêt. Selon la DLG, toutes les entreprises leader de la filière exposent à l’Agritechnica 2011 et y présenteront en exclusivité certaines nouveautés ainsi que leurs innovations du moment. L’Agritechnica entend renforcer sa position au sein des expositions internationales et devient le rendez-vous incontournable des agroéquipements.

 

Bonne participation internationale

Cette année, 47% des exposants viennent de l’étranger, ce qui fait un total de 940 entreprises inscrites jusqu’à maintenant, représentant ainsi une hausse de 14% par rapport à 2009. Leur provenance: Italie (260), Pays-Bas (93), France (72), Autriche (63), Turquie (44), Chine (44), Danemark (43), Espagne (28), Finlande (28), Grande Bretagne (27), Pologne (26) et Canada (25).

L’Inde affiche sa plus grande participation sur le salon avec 21 sociétés, de même que la Belgique (21), la Suède (19), les USA (18) et la République Tchèque (16). On compte également des participations officielles communes de 13 pays réunis sous la forme de pavillons.

 

 

La montée en puissance de l’Agritechnica

La DLG voit trois raisons principales à la participation particulièrement forte des exposants àl’Agritechnica 2011.

Une raison économique : compte tenu des hausses de la demande mondiale d’aliments et debiomasse issue de produits agricoles, l’économie agricole a de bonnes perspectives devant elle en terme d’intérêt et d’investissements. Cela se traduit actuellement par une grande demanded’équipements agricoles.

Une raison de notoriété et de reconnaissance mondiale : depuis toujours, l’Agritechnica est la vitrine mondiale des innovations. Aujourd’hui, les fabricants d’agroéquipements alignent leurs cycles d’innovations et leurs lancements de produits sur le rythme de l’Agritechnica afin de pouvoir les présenter à l’audience la plus large au niveau mondial. La nouvelle hausse des exposants internationaux reflète aussi la position de leader de l’Agritechnica comme plateforme incontournable pour les marchés d’agroéquipements souhaitant se développer à travers l’Europe et au-delà : il s’agit concrètement de conquérir de nouveaux marchés.

Une raison liée à la qualité du visitorat : le profil de visiteurs particulièrement qualifiés est un autre atout qui hisse l’Agritechnica au rang de leader mondial. Lors de la dernière édition 2009, 355 000 visiteurs professionnels dont 80 000 venant de l’étranger sont venus s’informer et acheter.

A noter enfin que le résultat des inscriptions indique également un net renforcement de la concurrence dû à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché.

 

 

Qui dit augmentation de surface dit nouvelle organisation des halls

En raison d’une demande accrue en terme d’espaces d’exposition, la DLG a décidé pour 2011 de s’agrandir. 6 nouveaux halls sont ouverts permettant de couvrir l’ensemble des 24 halls du Parc Expo de Hanovre.

Le concept habituel suivant une logique de regroupement des produits par hall a été développé encore plus loin. Le but : structurer le salon en fonction de thématiques afin d’améliorer l’orientation des visiteurs et d’atteindre une fluidité et une répartition optimale des visiteurs à travers l’ensemble des halls.

A noter que pour la première fois, les exposants du secteur forestier ainsi que ceux de la production de plantes pour l’énergie dévoileront leurs produits dans les halls 19 à 24 au nord-ouest du Parc Expo. Les fournisseurs des secteurs composants / pièces de rechange seront quant à eux dans les halls 25 et 26.

 

 

Nouveauté : Spécial « Smart Farming » / Agriculture intelligente dans le hall 16

Le progrès technique est en plein essor dans le secteur de l’agroéquipement. Il ne s’agit plusseulement d’utiliser des tracteurs, des machines et équipements plus grands, plus larges et plus rapides. L’agroéquipement se trouve aussi dans une phase de développement marquée par de grandes évolutions s’agissant des systèmes électroniques avancés qui fournissent en temps réel des données de performance importantes en terme d’opération. Cette agriculture intelligente passe par des technologies de capteur, des contrôles électroniques des machines et de la gestion de données.

Les auxiliaires techniques des travaux extérieurs gagnent en exactitude, en efficacité et en sensibilité dans leurs réponses aux conditions en mutation du travail moderne des grandes cultures.

L’Agritechnica 2011 met à l’honneur cette nouvelle agriculture intelligente et propose dans le hall 16 le Spécial « Smart Farming », une plateforme d’orientation particulière, en collaboration avec des exposants et des partenaires venant de la recherche, du conseil et de la pratique. Les visiteurs, agriculteurs et entrepreneurs agricoles internationaux pourront obtenir une mine d’informations spécialisées et pratiques sur l’ensemble des applications technologiques actuelles ainsi que les toutes dernières tendances de l’agriculture intelligente. Des ilots thématiques interactifs ainsi que des simulateurs permettront de comprendre et expérimenter les principales évolutions et les produits des constructeurs en terme de « Navigation », « Technologie des capteurs », « Gestion des données », « Isobus » et les « Solutions d’avenir ».

 

 

Le Centre des distributeurs et des machines d’occasion

Cette année, l’Agritechnica accueillera dans son hall 7 le Centre international des distributeurs et des machines d’occasion. Cette énorme plateforme d’information pour les concessionnaires, les vendeurs et les acheteurs, sera le lieu idéal pour nouer des contacts au niveau international. Parmi les participants on compte des distributeurs de machines d’occasion, des plateformes de commerce en ligne, des hôtels des ventes, des banques, des opérateurs logistiques... Ce pôle, organisé conjointement par la DLG, l’association des distributeurs allemands et CLIMMAR (association européenne des distributeurs de machines agricoles), représente à la fois une bourse de contact et un point de rencontre pour les partenaires commerciaux et du secteur des services des fabricants européens d’agroéquipement.

 

 

Spécial « Atelier Live »

Constat actuel : les avancées techniques ont débouché sur des machines plus complexes entrainant une demande de suivi et de service après-vente encore plus exigeante de la part des propriétaires.

Ainsi, pour bien fonctionner, le marché de la maintenance agricole doit reposer sur des prestations de qualité, un service après-vente complet et du personnel bien formé pour répondre à ces demandes. L’atelier LIVE a fait son apparition au dernier salon en 2009 et fait désormais partie intégrante du salon. En collaboration avec l’association fédérale de la technique agricole, les exigences requises pour les mécaniciens agricoles aux différents stades de qualification (apprenti, technicien et contremaître) sont présentées grâce aux travaux de réparation et de contrôle réalisés sur place et commentés en direct. Le tout accompagné de bon nombre d’informations sur ce métier en provenance des organismes de formation.

 

 

Forum d’avenir de la filière agricole : un programme thématique international de grande renommée

L’Agritechnica représente le forum d’avenir le plus important de la filière agricole par son programme thématique comportant un grand nombre de manifestations comme les congrès, les workshops et les forums. On y montre les dernières tendances de la technique tout en traitant de grandes questions d’avenir de l’agriculture et du machinisme agricole. Voici un aperçu des manifestations prévues :

• Congrès international du machinisme agricole les 11 et 12 novembre 2011,

• « Marchés agricoles en 2012 » le 15 novembre 2011,

• Congrès des semences le 16 novembre 2011,

• Conférence Europe de l’Est le 16 novembre 2011,

• Journée européenne des jeunes agriculteurs et des étudiants les 17 et 18 novembre 2011.

Quotidiennement, des représentants du monde de la recherche, du conseil, de l’industrie et de la pratique agricole présenteront également les tendances actuelles et les évolutions majeures sur des thèmes divers au cours de trois forums mis en place sur le site de l’Agritechnica. A noter qu’une grande part de ces manifestations est accompagnée d’une traduction simultanée allemand / anglais permettant ainsi aux visiteurs internationaux de participer et profiter au mieux de ces forums et débats.

 

 

Information en plusieurs langues sur Internet

La DLG a mis en place un service d’information spécialisé en plusieurs langues sur Internet afin de permettre aux intéressés de s‘informer rapidement et dans de nombreux domaines sur l’Agritechnica 2011. L’actuel site Internet d’Agritechnica comprend des informations sur les exposants, le service de voyage, les nouveautés (à partir de septembre / octobre) ainsi que le programme technique international. A partir de septembre, des listes à cocher seront à disposition des visiteurs pour une préparation optimale de la visite et pour mieux s’orienter sur le site de l’exposition puisqu’elles sont munies de fonctions de « cheminement » à travers chaque hall de l’exposition. L’adresse Internet est la suivante : www.agritechnica.com.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agritechnica

Matériel et Equipements
Avec 320 dossiers à analyser l'Agritechnica 2017, s'annonce riche en innovation. Sur les 320 dossiers déposés par les constructeurs, le jury a décerné 2 médailles d'or et 29 médailles d'argent. Les deux...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le palmarès de l'innovation de l'Agritechnica 2015, 74 sociétés sont citées. 80 % des lauréats sont des entreprises allemandes (59). Pour la France seulement 3 entreprises sont récompensées Sulky-Burel,...
Lire la suite >>>
Services
Parmi les 415.000 visiteurs de l’édition 2011 de l’Agritechnica, 100. 000 visiteurs sont internationaux. Ce résultat conforte l’Agritechnica dans sa position de leader des rendez-vous mondiaux de la filière...
Lire la suite >>>
Services
350.000 visiteurs dont 77.000 étrangers. Le salon agricole Agritechnica 2009 qui s'est tenu à Hannovre du 8 au 14 novembre bat un nouveau record de fréquentation en terme de visitorat et d'exposants.
Lire la suite >>>
Services
L’Exposition Internationale du Machinisme agricole, Agritechnica 2009, qui se déroulera du 10 au 14 novembre 2009 (journées d’exclusivité les 8 et 9 novembre) est la plus importante et la plus grande exposition...
Lire la suite >>>