Vous êtes ici:

Ithec a obtenu l'homologation pour ses mycorhizes en France

Par Jean Moullart | Publié le 11 Avril 2009 à 01:48
Ithec a obtenu l'homologation pour ses mycorhizes en France
Après évaluation du dossier par l’AFSSA, la firme Ithec a obtenu de la DGAL (Ministère de l’agriculture) une autorisation de vendre ses produits à base d’endomycorhize (champignon vivant en symbiose aves les plantes pour améliorer leur nutrition minérale et hydrique,…).
Lancer la discussion sur le forum

"Agri-Biotech Myc" de la firme Itec est une gamme regroupant plusieurs produits à base d’une souche spécifique d’endomycorhize sur support neutre. La concentration en spore (forme de conservation naturelle du champignon) varie selon les produits pour permettre à l’utilisateur une méthode d’application adaptée à sa culture.

 

La mycorhize est un champignon microscopique qui s'associe aux racines du végétal, les prolonge, et ramène des éléments minéraux à la plante en échange de sucre. D'après la firme Itech, la gamme Agri-Biotech Myc permet une forte augmentation du volume de sol exploré, une amélioration de la nutrition minérale (notamment phosphore, cations) et hydrique et une meilleure résistance au stress hydrique et aux maladies racinaires.

 

Selon la société Itech, les produits de la gamme Agri-Biotech Myc garantissent une composition en spores de mycorhize (process deuxième génération), la forme naturelle de conservation du champignons. Cette forme de mycorhize est unique au monde, issu d'un process deuxième génération garantissant  un quantification précise, une absence totale de contaminants, une conservation et une efficacité.

 

Les produits de la gamme Agri-Biotech Myc sont composés de spores de mycorhizes dont la concentration varie selon les produits et d'un support neutre à base d'argile. Les différents produits de la gamme sont suivis d'un numéro indiquant le nombre de spores/grammes (MYC 800, MYC 100,...). Chaque produit aura une utilisation particulière adaptée aux pratiques culturales de l'utilisateur (suspension dans l'eau, application directe dans le trou de plantation, enrobage semences,...).

Apparu il y a 400 millions d'années, présente sur tous les continents, 90% des espèces végétales sur la planète peuvent vivre en symbiose avec la mycorhize. Elle est parfois indispensable à la vie de certaines espèces végétales. Elle est présente en quantité suffisante dans les sols forestiers mais serait de plus en plus rare dans les sols cultivés du fait des fongicides, du travail du sol, de la désinfection, de la fumigation,.... L'inoculation donnerait des résultats parfois spectaculaires quand les sols sont pauvres en mycorhizes.

 

 

 

Quelques données sur Itech et le groupe Lallemand

Ithec est une filiale du Groupe LALLEMAND. LALLEMAND Inc. est une entreprise privée canadienne, qui produit, développe, et met en marché des micro-organismes (bactéries, levures et champignons) et d’autres ingrédients reliés à ces micro-organismes ou à leurs marchés. LALLEMAND possède plus de 15 sites industriels pour la production de micro-organismes et dérivés qui serviront à diverses applications (boulangerie, boissons fermentées, alimentation humaine, nutrition animale...).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents