Twitter Facebook Google plus RSS
Agriavis.com : le site militant de l’Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com
Nous sommes le 24 Novembre 2014:  Bienvenue sur AgriAvis.com.     .

Vous êtes ici: Les Actualités Agricoles > La CR9090 : le monstre de New Holland...

OK
Formulaire d'identification

Matériel et Equipements

La CR9090 : le monstre de New Holland

le 08 Août 2008 à 19:19
Revendiquant le titre de moissonneuse-batteuse la plus performante au monde, la nouvelle CR9090 Elevation reprend les caractéristiques de la gamme CR9000 auxquelles elle ajoute ses propres équipements, notamment une nouvelle barre de coupe Varifeed™ de 10,7 mètres, la puissance la plus élevée du marché délivrée par le tout dernier moteur Iveco turbocompound. Sans oublier la plus grande surface de nettoyage et la plus grande trémie disponible actuellement. Grâce à ces caractéristiques, la CR9090 Elevation offrirait une augmentation de 10 % des performances en comparaison de la CR9080 Elevation.

Qu'en pensez-vous ?   4 aime cet article J'aime   0 aime pas cet article Je n'aime pas
Propulsée par le moteur Iveco Cursor de 13 litres doté de la technologie turbocompound, la CR9090 Elevation délivre une puissance maximale à 2000 tr/min de 591 ch.

La technologie turbocompound offrirait un plus grand rendement du moteur avec une économie de carburant de 5 % en comparaison d'un moteur standard de même puissance. Le système turbocompound utilise une turbine, en aval du turbocompresseur traditionnel, qui récupére l’énergie des gaz d'échappement du moteur et ajoute de la puissance via le villebrequin du moteur. Ceci permettrait de mieux valoriser l’énergie de la pression des gaz d’échappement qui autrement serait perdue.


Pour répondre aux exigences du moteur en matière de refroidissement, la CR9090 Elevation est équipée de radiateurs d’une capacité supérieure de 32 % à ceux de la CR9080 Elevation, maintenus propres par un nouveau système à double tamis rotatifs. Les transmissions sont également redimensionnées afin de supporter le surcroît de puissance et de couple.

 

Nouvelle barre de coupe Varifeed™ de 10,7 m

L’introduction de la CR9090 Elevation s’accompagne de la nouvelle barre de coupe Varifeed™ de 10,7 m. La lame est entraînée avec une plus grande fréquence, tandis que la vis de grand diamètre équipée de doigts allongées permettraient d’absorber les plus hauts rendements de récolte.

Le réglage avant/arrière de la position du lamier s’effectue désormais sur une course de 575 mm et est contrôlé depuis le poste de conduite. Cette nouvelle barre de coupe Varifeed™ assurerait un fonctionnement optimal dans un large éventail de récoltes et de conditions.

 

Technologie rotative de nouvelle génération

La gamme CR9000 utilise la technologie de battage et de séparation Twin Rotor. La CR9090 Elevation complète ce concept par des couvercles de rotor réglables à trois positions. Selon le réglage, le flux de la récolte est plus ou moins rapide afin d’optimiser les performances de séparation.

 

Trois médailes

Lors du dernier Agritechnica, la DLG a décerné trois médailles : une médaille d’or pour le système Grain Cam™ et deux médailles d’argent pour le caisson de nettoyage Opti-Clean™ et le système IntelliCruise™.


Le système Grain Cam™ surveille la qualité de l’échantillon de grain au niveau de l’élévateur. Le capteur mesure notamment le volume d’impuretés et de grains cassés à l’aide d’un système de traitement d’image, ce qui aide l’utilisateur dans le réglage de sa machine.

Le nouveau caisson de nettoyage autonivelant baptisé Opti-Clean™ est doté de courses de dégagement des grilles plus grandes, d’angles de dégagement plus abrupts et de la surface de nettoyage la plus grande du marché (6,5 m²). Il utilise un entraînement indépendant de la table de réception et des grilles pour optimiser le mouvement de chaque composant. Le caisson de nettoyage Opti-Clean™ est le premier à rendre possible le mouvement opposé de la table de réception et de la grille supérieure, ce qui permet d’augmenter la hauteur pour une plus grande capacité de séparation et un nettoyage plus agressif tout en réduisant le niveau général de vibration.


Le système d’alimentation automatique de récolte IntelliCruise™ surveille la charge de récolte sur la barre de coupe afin d’optimiser la vitesse d’avancement. Un capteur sur la barre de coupe et la transmission du convoyeur permettent une détection rapide des variations de la charge. La vitesse d’avancement de la moissonneuse-batteuse est automatiquement adaptée en fonction des données ainsi obtenues afin de garantir une capacité maximale et un confort optimal de l’utilisateur.


Avec une capacité de trémie de 12 500 litres, la CR9090 Elevation peut contenir près de 20 % de plus que la CR9080 Elevation. Par ailleurs, lorsque les capots de la trémie sont repliés, la moissonneuse-batteuse respecte la limite de hauteur de transport de quatre mètres.


Le nouveau système Opti-Spread™, monté à l’arrière du broyeur de paille, répartirait uniformément la paille broyée sur toute la largeur de la barre de coupe. Il est contrôlé depuis la cabine afin d’ajuster la largeur d’éparpillage et de neutraliser les effets des vents latéraux ou des sols en pente.


Pour réduire la compaction du sol, la CR9090 Elevation peut être équipée de chenilles triangulaire en caoutchouc “Tidue”. Elles assureraint une grande surface de contact au sol et une meilleure répartition des masses. Les chenilles sont disponibles dans des largeurs de 24” (61 cm), 30” (76 cm) et 36” (91 cm).

 

Le confort en cabine

La surface vitrée est de 5,8 m².

Le nouveau moniteur IntelliView™ III dispose d’un écran tactile couleur qui permet de naviguer en toute simplicité dans les menus. Il offre des informations détaillées et permet de contrôler tous les organes de la moissonneuse-batteuse. Pour améliorer la productivité, le nouveau moniteur est programmé pour recevoir les informations du système de guidage automatique IntelliSteer™ DGPS.


Commentaires
Commenter l'Article


Photo de vincedu58 Commentaire déposé le 27/09/2008 à 19:35:49 par vincedu58 Hors Ligne
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est maintenant Claas qui détient le record du monde de moisson en 8h avec un tonnage de 532,14 tonnes récoltées avec une Lexion 580 et 10,50 m de coupe. Imaginer ce que ca serait avec la Lexion 600!
Photo de vincedu58 Commentaire déposé le 26/09/2008 à 22:11:36 par vincedu58 Hors Ligne
Qui va construire une batteuse avec une coupe de 10.80 m pour concurrencer la CR 9090 (comme a fait New holland pour concurrencer la Lexion 600) ??
Photo de cédric Commentaire déposé le 21/09/2008 à 21:29:26 par cédric Hors Ligne
La CR9090 est plus performante que la Lexion600 même si cette dernière marche bien.
Photo de beber2 Commentaire déposé le 24/08/2008 à 00:14:10 par beber2 Hors Ligne
La lexion 600 et la plus puissante elle développe 596 ch et a étée poussée a 700 QTX/heure en blé bien sur !!!!............
Photo de Megaseb Commentaire déposé le 15/08/2008 à 22:27:08 par Megaseb Hors Ligne
est-elle supérieure à une LEXION 600? Pas sur...........
Photo de Patogaz Commentaire déposé le 10/08/2008 à 20:38:07 par Patogaz Hors Ligne
oui , je sais , mais c' est un peu trop sensible et ça occasionne des caca popos , tas de paille intempestifs dus aux arrêts causés par la maudite trappe
Photo de chbo Commentaire déposé le 10/08/2008 à 20:01:30 par chbo Hors Ligne
il faut déjà une bonne parcelle pour atteindre les objectifs annoncé(700qtx/h) et comme dit patogaz il faut pilote. à titre d'info patogaz, les CR sont équiper d'un convoyeur à détection par ultrasons des corps étranger (cailloux) donc finit les bobos!!
Photo de Patogaz Commentaire déposé le 09/08/2008 à 16:54:31 par Patogaz Hors Ligne
attention , la formule 1 nécessite mieux qu'un chauffeur , il lui faut un pilote !!!!! sinon gare à la casse , ça rentre dedans , mais si on ne suit pas ça coince quelque part , gare à la rupture de la courroie rotor , si on secoue trop le flipper , c' est près de 1000 € qu'il faudra allonger si ça fait tilt !!!!! machine qui exprimera son potentiel en récoltes bien mures , autrement dit , pas en bordure maritime et plutôt au sud de paris , le maïs lui donnera possibilité d' exprimer le potentiel géant au niveau du caisson de nettoyage
Photo de changey Commentaire déposé le 08/08/2008 à 20:43:20 par changey Hors Ligne
Encore un beau bijou dans la collection de chez New Holland!