Vous êtes ici:

Campagne betteravière 2010 : des surfaces de betteraves en croissance chez Tereos

Par Jean Moullart | Publié le 15 Septembre 2010 à 13:47
Campagne betteravière 2010 : des surfaces de betteraves en croissance chez Tereos
Les surfaces emblavées par les associés coopérateurs de Tereos augmentent une nouvelle fois cette année grâce au développement des cultures sous contrat pour les débouchés hors quota sucre.
Lancer la discussion sur le forum

172 000 ha ont été emblavés en betteraves par les associés coopérateurs de Tereos au cours de la campagne 2010 contre 167 000 ha en 2009 (+ 3 %). Cette augmentation des surfaces est le fruit d’efforts mis en oeuvre par Tereos en France dans la recherche de débouchés commerciaux hors quota et, par ailleurs, du développement de la production de bioéthanol. Au total, entre 2005 et 2010, les tonnages produits en dehors des contrats de sucre du quota ont augmenté de 5 millions de tonnes (6,2 millions de tonnes cette année contre 1,2 million de tonnes en 2005).

 

 

Une année dans la moyenne

La production de sucre devrait atteindre 12,8 tonnes/hectare cette année en moyenne pour les sucreries de Tereos France, avec une richesse (teneur en sucre) de 18,0 % et un tonnage moyen de betteraves de 82 t/ha à 16 % de richesse. Ces prévisions en date du 1e septembre sont proches de la moyenne des cinq dernières années. L’ensemble des usines démarrent la campagne entre le 15 et le 22 septembre. La durée moyenne de campagne devrait être proche de celle de l’an dernier, autour de 103 jours.

 

 

Confirmation du transport par 44 tonnes

Tereos France se félicite de la future généralisation par décret du transport routier de chargements de 44 tonnes pour l’ensemble des denrées agricoles et alimentaires. Cette décision fait suite aux dérogations annuelles obtenues depuis 2006 pour le transport des betteraves.

Tereos France s’efforce donc de travailler en priorité avec des bennes à poids total en charge de 44 tonnes et surtout de limiter la quantité de terre transportée vers les usines. Dans cette optique, 54 déterreurs accompagneront les chargements de betteraves afin de limiter la tare terre, c'est-àdire la terre attenante aux betteraves. L’objectif de Tereos France est de déterrer la totalité de ses betteraves pour ne pas excéder 9 % de tare terre.

L’association de ces deux éléments permet d’optimiser le tonnage de sucre moyen transporté par camion de betterave, passant de 3,5 t en 2000 à 5 tonnes en 2009.

 

 

Manager la qualité et la sûreté alimentaire

En novembre 2009, Tereos France a obtenu une première certification ISO 22000 / PAS 220 pour l’ensemble de ses sucreries. Cette nouvelle certification vient conforter l’ISO 9001 en place pour l’ensemble des activités de Tereos France depuis les années 90.

La norme ISO 22000 est aujourd’hui le seul référentiel mondialement reconnu relatif à la sûreté alimentaire et qui a été élaboré par des experts de l’agroalimentaire. Cette norme, associée au référentiel PAS 220, regroupe les exigences de divers référentiels relatifs à la sûreté alimentaire développés depuis plusieurs années tels que BRC et IFS.

L’ISO 22000 est un système de management de la sûreté alimentaire, au même titre que l'ISO 9001 pour le management de la qualité. Sa mise en place a nécessité une formation du personnel et une communication permanente sur les obligations et les bonnes pratiques. Pour Tereos France, cette certification est une étape supplémentaire dans l’amélioration de la maîtrise de la sûreté alimentaire.

Dans un objectif d’amélioration continue de la sécurité, de la qualité, des coûts et de la satisfaction des clients et des salariés, Tereos France déploie progressivement la méthode 5S.

5S pour Séparer ce qui est utile de ce qui ne l’est pas, Situer chaque chose en fonction de son utilisation, Supprimer les sources de dysfonctionnement, Standardiser les règles de fonctionnement et S’impliquer dans le respect des règles établies. La démarche a démarré dans les ateliers de conditionnement d'Artenay, Origny, Nantes, Connantre et Lillers ainsi qu'à la sucrerie d'Attin. Les premiers "label 5S" devraient être décernés avant fin décembre 2010.

 

 

Renouvellement des générations

Dans la perspective de nombreux départs en retraite à venir, Tereos France a inscrit, depuis deux ans, le renouvellement des générations dans son projet d’entreprise. En effet, l’âge moyen des salariés de Tereos France est de 46 ans et demi et 21 % des collaborateurs avaient plus de 55 ans au 31 décembre 2009.

Par ailleurs, un accord en faveur de l’emploi des seniors a été signé fin 2009. Parmi les différentes dispositions retenues dans cet accord, Tereos France s’engage à :

- embaucher 6 % de salariés âgés de 50 ans et plus,

- développer le tutorat afin d’assurer la transmission des savoirs et des compétences entre les futurs retraités et leurs remplaçants,

- améliorer les conditions de travail et prévenir les éventuelles situations de pénibilité,

- permettre aux salariés âgés de préparer au mieux la transition entre activité professionnelle et retraite.

 

 

L’actualité de la marque Béghin-Say

Avec la rentrée, la marque Béghin-Say se montre à la télévision en étant associée à l’émission MasterChef diffusée chaque jeudi en prime time sur TF1.

De plus, la marque de sucres de bouche de Tereos s’est enrichie de nouveautés durant l’année écoulée : un sucre aromatisé à la noix de coco, une nouvelle gamme de sucres gélifiants pour confitures et gelées et des boîtes de 500 g pour les sucres morceaux.

 

 

Bioéthanol : 3 sites de production de Tereos France certifiés ISCC

A ce jour, 3 sites de production de bioéthanol de Tereos en France ont obtenu l’International Sustainability & Carbon Certification. Il s’agit d’Artenay, Morains (Connantre) et Origny.

Le système de certification ISCC garantit la conformité aux critères de durabilité de la Directive européenne sur les énergies renouvelables 2009/28/CE : réduction des gaz à effet de serre, protection des eaux et des forêts, des sols et de la biodiversité, respect de la législation sociale.

Cette certification illustre la démarche environnementale menée par le groupe Tereos depuis la production agricole chez les associés coopérateurs jusqu’à la livraison du bioéthanol.

 

 

 

 

Tereos, acteur mondial des sucres, des amidons et des alcools

Tereos est un groupe agro-industriel coopératif spécialiste de la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Grâce à l’engagement de ses 12 000 associés coopérateurs producteurs de betteraves, rejoints par 40 000 producteurs de céréales, tous agriculteurs français, le groupe Tereos s’est fortement développé depuis vingt ans en multipliant par 50 sa production totale de sucres, d’amidons et d’alcools.

Ces développements permettent à Tereos de répondre à la consolidation mondiale dans ses secteurs d’activité, à l’internationalisation des marchés et à la volatilité des cours des matières premières. Tereos offre des débouchés durables à un million d’hectares de productions agricoles grâce à 35 établissements industriels répartis sur trois continents, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique.

Tereos emploie 14 000 salariés permanents, hommes et femmes, qui oeuvrent à la production et à la transformation de la betterave, de la canne et des céréales, ainsi qu’à la commercialisation d’une gamme complète de sucres, de produits amylacés, d’alcools, de bioéthanol, de coproduits destinés à l’alimentation animale et d’énergie électrique. Grâce à sa capacité d’anticipation, à son expertise, à sa maîtrise des techniques et des marchés, Tereos se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans ses différents secteurs

d’activités.

Dans sa vision à long terme de l’agriculture, Tereos valorise les ressources naturelles qu’il transforme tout en réduisant son impact environnemental et en proposant un cadre de travail propice à ses collaborateurs.

Chiffres clés

- 12 000 associés coopérateurs

- 14 000 salariés permanents

- 1 000 000 hectares de surface agricole transformée

- 35 établissements industriels

- 3 800 000 tonnes de sucres

- 1 800 000 tonnes de produits amylacés

- 1 800 000 m3 d’alcools et de bioéthanol

- 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Tereos

Services
Michelin annonçait en novembre dernier qu'il s'associait, dans le cadre du projet « BioButterfly », à deux sociétés (l'IFPEN (Institut français du pétrole Énergies nouvelles) et à Axens, une société spécialisée...
Lire la suite >>>
Services
Tereos prévoit que la campagne betteravière durera 103 jours en moyenne avec une récolte attendue équivalente à celle de l’an dernier. Par ailleurs, le groupe informe qu’il a lancé un vaste programme d’investissements...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe Tereos qui avait conclu en 2011 un partenariat avec le groupe Wilmar pour la production d’amidons de blé et de ses dérivés en Chine, annonce l’élargissement de ce partenariat au maïs et à la...
Lire la suite >>>
Services
L’année s’est déroulée dans un environnement favorable avec des rendements betteraviers record et des cours du sucre soutenus. Sur l’exercice du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012, le groupe Tereos...
Lire la suite >>>
Services
Un an après l’approbation de la Commission Européenne sur l’utilisation d’extraits de stévia, PureCircle, leader mondial de la production et de la commercialisation d’extraits de stévia haute pureté, a...
Lire la suite >>>