Vous êtes ici:

Le "boeuf de Charolles" va recevoir le label AOC (Inao)

Par Jean Moullart | Publié le 02 Avril 2010 à 16:47
Le "boeuf de Charolles" va recevoir le label AOC (Inao)
Le "Boeuf de Charolles" a reçu hier jeudi 1er avril le feu vert de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) pour recevoir l'appellation d'origine contrôlée (AOC), un gage de qualité, a annoncé l'Inao.
Lancer la discussion sur le forum

Cette démarche doit être encore validée par décret au Journal officiel, a précisé l'Inao qui a accepté le projet de cahier des charges du "Boeuf de Charolles" de race charolaise.


Ce sera la quatrième AOC de viande bovine en France. La première AOC remonte à 1996 et concerne le taureau de Camargue. En 2004, la race Maine-Anjou a obtenu à son tour le label prestigieux avant le Fin Gras du Mézenc en 2006.

La production de "Boeuf de Charolles" est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes avec 355 communes des départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Cent cinquante producteurs sont concernés qui ont commercialisé 258 tonnes de viande en 2009.

La viande « Bœuf de Charolles » se reconnaît à son grain particulier, à sa surface lisse, douce et soyeuse au toucher et à sa couleur rouge « vif ». Les animaux « Bœuf de Charolles » de race charolaise, ont un profil boucher très marqué qui se caractériserait par de belles proportions et une ossature peu développée. Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d’un milieu bocager sur lesquels l’élevage des bovins est réalisé.

  

L’appellation d’origine contrôlée est un signe français qui assure au consommateur que le produit est originaire d’une région ou d’un lieu déterminé et dont la qualité ou les caractéristiques découlent de ce milieu. L’AOC résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir délimité dans lequel interagissent des facteurs naturels, climatiques, physiques et humains, conférant au produit une typicité particulière.

Comme pour tout produit sous signe d’indentification d’origine et de qualité, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production au travers d’un plan de contrôle validé par l’INAO.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents