Vous êtes ici:

Triste année pour le maïs ensilage ?

Par Joagri | Publié le 13 Septembre 2018 à 00:02
Triste année pour le maïs ensilage ?

Aujourd’hui direction les Pays-Bas où l’ETA Pleizier & Timmer a réalisé un chantier un peu spécial. Le broyage d’un maïs avec une ensileuse. Comme beaucoup de région d’Europe, les Pays-Bas n’ont pas échappé à la canicule de l’été 2018.

Lancer la discussion sur le forum

Cette ensileuse Claas Jaguar 965 filmée par le vidéaste Jan van den Herdenberg réalise un bien triste chantier : le broyage d’un champ de maïs complétement cuit par le soleil. Sans épis et ne mesurant que quelques dizaines de centimètre de haut le maïs ne présentait pas une valeur nutritive intéressante pour les animaux. Le maïs été arrivé à un tel point de dessèchement qu’il n’était plus intéressant pour la méthanisation également.

 

 

Des images impressionnantes et terriblement tristes… On peut facilement imaginer les questions dans la tête de l’éleveur : Comment nourrir son troupeau cet hivers ?  Comment passer une année supplémentaire avec un prix du lait aussi bas tout en étant obligé d’acheter des aliments ?

 

 

On sait que certaines régions françaises qui ont récolté moins de 5tms/ha de maïs ensilage à la place des 10/11tms/ha les années précédentes se posent les mêmes questions : une seule réponse possible COU-RAGE !




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)