COOPÉRATIVE UNEAL La collecte en céréales Unéal

(0 avis)
La collecte en céréales Unéalhttp://www.agriavis.com/documents/produit/optimized/5264/7da3e718cef26c6b857230e0108de10b359bcbbd.jpgAvec 272 implantations, Unéal est présent dans 1 commune sur 6 en Nord Pas de Calais. Dans la région Nord Pas-de-Calais, les premières coopératives céréalières ont été créées dès les années 20 pour réguler le marché des céréales. Elles assurent la collecte et le stockage des céréales et organisent la mise en marché.Petit à petit elles ont développé leurs activités et se sont diversifiées. La fourniture des engrais et produits de protection des plantes débute dès les années 60. Puis la quincaillerie est aussi apparue dans les dépôts des coopératives. Ces activités se sont fortement développées jusque dans les années 80 pour répondre aux besoins de productivité des adhérents. La fabrication des aliments du bétail devient aussi une activité importante pour répondre aux attentes des éleveurs. Certaines activités, se développant très fort, ont nécessité la création de filiales pour en assurer la gestion. C'est le cas des jardineries qui ont été créées par les coopératives. Entre les années 60 et 80, les coopératives ont beaucoup investi pour répondre au besoin du productivisme imposé par le marché.Déjà, certaines d'entre elles se regroupent pour rassembler leurs moyens.A partir de 1990, la course à la production n'est plus de rigueur. Le marché des céréales est saturé et les cours sont de plus en plus incertains. De plus, la prise de conscience environnementale entraîne de nouvelles " contraintes " pour les agriculteurs qui doivent davantage raisonner leurs intrants. Les investissements sont de plus en plus lourds à assumer par les coopératives.En 1992 se forment 2 groupes coopératifs régionaux : La coopérative A1 (Groupe Epial) et l'Union des Hauts de France (Groupe des Hauts de France). En 2002, les 2 groupes coopératifs A1 et Hauts de France se rassemblent pour former Unéal, le premier groupe Coopératif au nord de la France. Ce rapprochement a permis à la coopérative de s'organiser pour faire face à l'évolution du contexte économique agricole :Aujourd'hui, Unéal est structuré. C'est un outil moderne, au service de ses adhérents; des professionnels de l'agriculture., plus de 450 saisonniers viennent aider les personnels en place afin d'assurer au mieux cette période intense.5264
Coopérative UNEAL
0510

 Donnez votre avis    Demander un avis

Prix catalogue : - €

MarchandPrixOffre
Aucune offre pour le moment

 Lancer la discussion sur le forum

Unéal, groupe coopératif spécialisé dans les métiers de l'agriculture dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie, est le leader régional dans :

- La collecte, le stockage et la commercialisation des céréales,
- La fourniture de produits et de conseils en semences, fertilisants et produits de protection des
  plantes
- La fabrication d'aliments du bétail, la production et la commercialisation d'animaux
- La vente, la location et la réparation de matériel agricole
- La distribution de produits de jardinage, bricolage, alimentation animale, vêtements et chaussants
  pour les particuliers.

Avec 272 implantations, Unéal est présent dans 1 commune sur 6 en Nord Pas de Calais.

 

 

Historique de la création de la coopérative Unéal:

 Dans la région Nord Pas-de-Calais, les premières coopératives céréalières ont été créées dès les années 20 pour réguler le marché des céréales. Elles assurent la collecte et le stockage des céréales et organisent la mise en marché.

Petit à petit elles ont développé leurs activités et se sont diversifiées. La fourniture des engrais et produits de protection des plantes débute dès les années 60. Puis la quincaillerie est aussi apparue dans les dépôts des coopératives. Ces activités se sont fortement développées jusque dans les années 80 pour répondre aux besoins de productivité des adhérents.

La fabrication des aliments du bétail devient aussi une activité importante pour répondre aux attentes des éleveurs. Certaines activités, se développant très fort, ont nécessité la création de filiales pour en assurer la gestion. C'est le cas des jardineries qui ont été créées par les coopératives. Entre les années 60 et 80, les coopératives ont beaucoup investi pour répondre au besoin du productivisme imposé par le marché.

Déjà, certaines d'entre elles se regroupent pour rassembler leurs moyens.

A partir de 1990, la course à la production n'est plus de rigueur. Le marché des céréales est saturé et les cours sont de plus en plus incertains. De plus, la prise de conscience environnementale entraîne de nouvelles " contraintes " pour les agriculteurs qui doivent davantage raisonner leurs intrants. Les investissements sont de plus en plus lourds à assumer par les coopératives.

En 1992 se forment 2 groupes coopératifs régionaux : La coopérative A1 (Groupe Epial) et l'Union des Hauts de France (Groupe des Hauts de France).

En 2002, les 2 groupes coopératifs A1 et Hauts de France se rassemblent pour former Unéal, le premier groupe Coopératif au nord de la France. Ce rapprochement a permis à la coopérative de s'organiser pour faire face à l'évolution du contexte économique agricole :

– Ouverture des marchés

– Baisse régulière du nombre d'agriculteurs et augmentation de la taille des exploitations

– Evolution de la PAC, agenda 2000 (réduction programmée du prix des produits agricoles et diminution des soutiens), arrivée de la jachère

– Evolution importante des réglementations (stockage, transport, sécurité alimentaire, tracabilité)

– Investissements importants pour les mises aux normes.


Aujourd'hui, Unéal est structuré. C'est un outil moderne, au service de ses adhérents; des professionnels de l'agriculture.

Avec 1,5 million de tonnes de céréales collectées, le groupe Unéal est le premier collecteur de la région Nord-Pas de Calais Picardie.

Pour assurer cette collecte dans de bonnes conditions et des délais souvent très courts, Unéal dispose de 200 points de collecte répartis sur toute la zone de couverture.


Des moyens logistiques très importants sont nécessaires et mis en place pour acheminer les céréales chez les clients ou dans les silos de stockage.


La coopérative Unéal et la société Grainor sont certifiés ISO 9001 version 2000 pour la collecte de leurs céréales.


A la moisson, plus de 450 saisonniers viennent aider les personnels en place afin d'assurer au mieux cette période intense.

AVIS COOPÉRATIVE UNEAL LA COLLECTE EN CÉRÉALES UNÉAL

Avis positif le plus utile
Avis négatif le plus utile

Aucune donnée

Aucune donnée


Les avis des utilisateurs

0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Coopérative UNEAL La collecte en céréales Unéal

 Donnez votre avis

Les demandes d'avis sur le La collecte en céréales Unéal Donnez votre avis et gagnez 150 points

LES ACTUALITES CONCERNANT COOPÉRATIVE UNEAL

LES OFFRES

Aucune offre pour le moment.

VIDEOS

Aucune vidéo Coopérative UNEAL La collecte en céréales Unéal pour le moment.