Vous êtes ici:

Face aux actions de faucheurs volontaires à Montech (Tarn-et-Garonne) contre les tournesols tolérants aux herbicides, le Cetiom tient à réagir

Par Jean Moullart | Publié le 27 Août 2009 à 19:15
Face aux actions de faucheurs volontaires à Montech (Tarn-et-Garonne) contre les tournesols tolérants aux herbicides, le Cetiom tient à réagir
Des manifestants anti-OGM se sont rendus le 26 Août 2009 à Montech pour dénoncer la présence d’OGM dans des parcelles expérimentales de tournesols. Or, il n’y a aucun OGM dans cette culture, dans cette région comme nulle part en France. Selon le Cetiom, un malentendu s’est introduit avec la technique de sélection variétale utilisée pour la création de nouveaux hybrides de tournesol : la mutagénèse. Celle-ci n’est pas une technologie de transfert de gène d’une autre espèce et elle est très utilisée en création variétale. De nombreux exemples : en horticulture le chèvrefeuille, la pastèque sans pépin, le riz, le tournesol…
Lancer la discussion sur le forum

Le CETIOM, qui a réalisé des essais sur ces tournesols tolérants, tient à la plus grande transparence. Des essais ont été réalisés notamment à la coopérative de Bollène-Barjac (84). Le CETIOM a présenté au monde agricole, à la presse ainsi qu’au mouvement des faucheurs volontaires ces essais. Le CETIOM tient régulièrement informé l’ensemble des acteurs. Pour permettre au plus grand nombre de mesurer les enjeux de la relance de la culture du tournesol, le CETIOM a ouvert un dossier spécial sur le site www.cetiom.fr. Le CETIOM est ouvert à toutes demandes d’informations.

 

 

 

La Mutagénèse : une méthode ancienne de sélection

 

Toutes les agricultures bénéficient de la technique de la mutagénèse depuis plus de 50 ans. La plupart des variétés utilisées en agriculture conventionnelle et biologique en sont soit directement issues soit possèdent dans leurs ancêtres des variétés ayant bénéficié de cette technique.

 

Un exemple : Le tournesol oléique. Il est cultivé depuis plus de 15 ans en agriculture conventionnelle et biologique. 1 ha sur 2 de tournesol cultivé en France est du type oléique, soit 300 000 ha. 80 % de cette production est destinée à lʼalimentation humaine. Le tournesol de type oléique améliore la qualité alimentaire de l’huile au profit des consommateurs.

 


Les variétés de tournesol tolérant aux herbicides de post-levée ne sont pas des variétés obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse). Il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante. La tolérance aux herbicides du tournesol a été obtenue par la technique de la mutagenèse et les variétés ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs. Ces nouveaux hybrides tolérants pourront permettre une meilleure maîtrise du développement des adventices, telle que : l’ambroisie à feuille d’armoise. Cette dernière par son caractère allergène constitue un problème de santé publique.

 

Sur le plan réglementaire, les herbicides et les variétés de tournesol testés sont évalués avant leur mise en vente dans le cadre des réglementations actuelles (homologation herbicide et inscription variétale). Ces innovations technologiques sont d'ailleurs utilisées depuis plusieurs années chez nos voisins européens (Espagne, …).

 

 

 

 

 

 

A propos du CETIOM (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains )

Créé en 1957, le CETIOM est l'organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises.

Les principales productions concernées sont : le colza, le tournesol, le soja et le lin.

 

L'adresse du Cetiom: 

12 Avenue George V

75008 Paris




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents