Vous êtes ici:

La grippe aviaire menace l'aviculture du sud-ouest !

Par Joagri | Publié le 06 Janvier 2017 à 09:18
La grippe aviaire menace l'aviculture du sud-ouest !

La grippe aviaire continue sa progression dans le sud ouest de la France, le gouvernement fait-il le nécessaire ? 

Lancer la discussion sur le forum

La grippe aviaire touche le sud ouest de la france depuis novembre 2015 lorsque un foyer de grippe aviaire H5N1 est détecté dans une basse-cour à Biras en Dordogne où 22 poulets et poules sur une trentaine succombent au virus. Alors que des mesures sanitaires ont été prise le 4 janvier 2017 le virus est toujours présent. Il serait même encore plus agressif.

 

Après la détection de 89 foyers, le ministère de l'Agriculture annonce l'abattage de centaines de milliers de canards élevés à l'air libre dans 150 communes du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

 

 

Cette mesure vise à éviter la propagation du virus, revenu sous une forme différente et particulièrement virulente, via les oiseaux migrateurs. Les canards qui n’ont pas été engraissés ne seront pas commercialisés après l’abattage, même si le virus n’est pas transmissible à l’homme.

 

 

Ils seront confiés à la filière d’équarrissage. « Cette opération de dépeuplement sera suivie par un nettoyage et une désinfection des bâtiments et des parcours. A l’issue de cette opération d’assainissement, le repeuplement de la zone nécessitera de définir des conditions strictes de biosécurité », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

 

D'après des responsables syndicaux réunis hier à Auch lors d'une manifestation. Cette crise annonce la mort de la filière.

 

 

"Un abattage qui va durer dix jours, plus un vide sanitaire qui va durer un mois, peut-être plus, le temps de remettre des canetons en place pour avoir des canards en gavage, ce ne sera pas fini avant fin juin", a expliqué Philippe Baron, président de l'Association gersoise pour la promotion du foie gras.

 

"On est dans le flou le plus total", "il y a des gens qui ont envie de quitter le métier", a-t-il ajouté au sortir d'un comité de suivi à la préfecture d'Auch qui a provoqué des conversations très animées parmi les manifestants.

 

Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG), qui représente les éleveurs et industriels de la filière foie gras, "craint des pertes considérables" de l'ordre de 75 à 80 millions d'euros en comptant le coût de l'abattage et celui du vide sanitaire qui suivra.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>