Vous êtes ici:

Selon la FNP : "Filière Porcine : une baisse des prix inutile"

Par Jean Moullart | Publié le 06 Août 2009 à 21:13
Selon la FNP : "Filière Porcine : une baisse des prix inutile"
Dans un marché européen stable, des abatteurs Français ont imposé le jeudi 30 juillet, une baisse importante du prix du porc au Marché du Porc Breton. Certains d’entre eux ont essayé d’imposer une autre baisse le lundi 3 août et ce n’est que par une stratégie commune des groupements en refusant de leur vendre les porcs qu’il a été maintenu à 1,23€/kg de carcasse. Les diminutions de prix, dramatiques pour les éleveurs, sont inutiles car concédées immédiatement à la grande distribution et aux industriels.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la FNP (Fédération Nationale Porcine), "les éleveurs de porcs Français n’ignorent rien des difficultés du marché de la viande porcine dans l’Union Européenne mais ils déplorent l’incapacité d’un aval restructuré à mieux valoriser leur production sur le marché intérieur. Ainsi après les Danois, c’est en France que les éleveurs sont les plus mal rémunérés.

Dans ce contexte de crise, le renforcement du Marché du Porc Breton par des apports plus importants de l’ensemble des groupements ne pourrait que redonner du pouvoir aux éleveurs.

Enfin, à ce jour, les producteurs de porcs Français ne sont pas du tout entendus par le Ministre de l’Agriculture ; que ce soit sur les questions de distorsions de concurrence ou sur les assurances crédit.

Les producteurs de porcs en crise depuis plus de deux ans ne comprennent pas l’absence de mesures concrètes pour leur filière, ni la différence de traitement entre productions de la part des pouvoirs publics".

 

 

 

 

 

FNP : Fédération Nationale Porcine

11 rue de la Baume

75008 Paris




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)