Vous êtes ici:

Pour la FNSEA, les JA et la FNPL : "La transparence, toute la transparence, rien que la transparence"

Par Jean Moullart | Publié le 30 Juillet 2009 à 22:54
Pour la FNSEA, les JA et la FNPL : "La transparence, toute la transparence, rien que la transparence"
La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la FNPLait prennent acte des premières conclusions sur les produits laitiers, rendues par l’Observatoire des prix et des marges. Après les résultats obtenus sur le porc, la réunion de ce jour a permis de dégager et d’expliciter les évolutions de prix et de marges concernant le lait.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la FNPLait, "ce travail important réalisé par les services de l’Etat permet à l’ensemble de la filière d’avoir une analyse partagée. Il n’y a d’ailleurs pas de remise en cause ni du processus, ni des effets. Rappelons que c’est grâce à une mobilisation sans faille des réseaux FNSEA/JA que cet observatoire a pu être créé.

C’est une première étape dans le travail de transparence de formation des prix et des marges.

 

Cette étape est d’autant plus cruciale que le marché du lait est complexe à analyser. Ainsi, on peut observer que depuis 2005, les marges des transformateurs et des distributeurs sont stabilisées. C’est donc bien le prix payé au producteur qui sert de variable d’ajustement. Jouer ainsi avec la vie de nombreuses exploitations, n’est ni concevable, ni responsable !

 

C’est pourquoi, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la FNPLait demandent de nouvelles clarifications concernant le niveau et la justification des marges de la grande distribution. Il s’agit d’avoir des renseignements quant à la politique de ventilation des marges entre le premier prix, les MDD et les marques nationales. Les organisations présentes et représentatives des

consommateurs attendent comme nous des éclairages pour savoir qui fait quoi, qui paie quoi et qui gagne quoi ?

 

Les consommateurs attendent comme nous de la transparence toute la transparence, rien que la transparence. Ils sont prêts à payer un juste prix : celui de la qualité et celui qui ne menace pas les équilibres économiques et sociaux de l’Agriculture française."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>