Vous êtes ici:

Pascale Briand nommée Directrice générale de l’Alimentation au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche

Par Jean Moullart | Publié le 22 Juillet 2009 à 23:26
Pascale Briand nommée Directrice générale de l’Alimentation au Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
Pascale BRIAND est nommée à la tête de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture et la Pêche.
Lancer la discussion sur le forum

Directrice générale de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments depuis juillet 2005, Pascale BRIAND est docteur en médecine et en biochimie.

Elle succède à Jean-Marc BOURNIGAL, nommé Directeur général des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires (DGPAAT).

 

 

 

 

 

 

La DGAL : son rôle

Assurer la sécurité des consommateurs et veiller à la loyauté des pratiques industrielles et commerciales. Tel est le rôle des pouvoirs publics en France dans le domaine de l'alimentation. La protection de la santé des citoyens occupe donc une position centrale dans l'action administrative. Qualité et sécurité des aliments en sont les composantes essentielles.

Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s'agit des ministères chargés respectivement de l'agriculture, de la consommation et de la santé.

Au sein du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralité, la direction générale de l'alimentation (DGAL) a pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des aliments, à chacun des maillons de la chaîne alimentaire. Cette approche englobe, à la fois pour les secteurs sanitaire et phytosanitaire, l'élaboration de la réglementation et son contrôle, la surveillance du territoire et des frontières, la gestion des alertes, les certifications pour l'export et la promotion de pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé publique. La DGAL doit également veiller à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les différents acteurs concernés.

Pour élaborer le dispositif juridique correspondant à ses missions et en contrôler l'application, la DGAL dispose de services centraux et déconcentrés.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)