Vous êtes ici:

"Evidence à la vigne", une nouvelle déclinaison plus simple du service "Evidence" de BASF Agro

Par Jean Moullart | Publié le 03 Décembre 2013 à 10:31
"Evidence à la vigne", une nouvelle déclinaison plus simple du service "Evidence" de BASF Agro

Suite aux demandes des viticulteurs, BASF Agro a fait évoluer son service "Evidence" en "Evidence à la vigne", pour visualiser plus rapidement si un pulvérisateur est correctement réglé. Le service "Evidence" de BASF Agro permet en effet d'optimiser la répartition de la pulvérisation en vigne. Cette nouvelle version est plus facile à mettre en place, plus pratique, plus rapide, tout en restant toujours aussi visuelle. Le service est réalisé directement sur une parcelle de vigne par le technicien culture. A noter que la version d'origine du service Evidence, avec vigne artificielle Pulvé Top de l'IFV, existe toujours pour les viticulteurs qui souhaitent affiner, dans un deuxième temps, le réglage de leur pulvérisateur.  Plus complet, il permet, en plus de la répartition, de tester la pénétration de la bouillie dans la vigne.

Lancer la discussion sur le forum

"Evidence à la vigne" permet de réaliser un diagnostic dynamique et visuel de la qualité de la répartition sur le végétal de la pulvérisation

Le service est réalisé sur une parcelle de vigne de l'exploitation et animé par le technicien culture. A l’issue du test, le conseiller remet une attestation de diagnostic et des préconisations de réglage du pulvérisateur, pour une plus grande efficacité des traitements.

Ce diagnostic s’adapte à tous les types de vignes palissées et tous les pulvérisateurs.

Ce service a été développé conjointement par BASF Agro et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Il bénéficie donc des expertises de BASF Agro dans l’utilisation des produits phytosanitaires et de l’IFV dans le domaine technique de la pulvérisation.

 

Le diagnostic visuel de la répartition de la pulvérisation permet d’agir immédiatement en conséquence sur le réglage du pulvérisateur

Un pulvérisateur mal réglé, c’est en effet moins d’efficacité, moins de rentabilité et des risques pour l’environnement et la santé.

 

A l'inverse, un pulvérisateur bien réglé permet de :

- gagner en efficacité: éviter les échecs d’application et les pertes potentielles; par exemple 20% d’attaque d’oïdium, c’est 20% de rendement en moins (source: travaux ICV-BASF Agro).

-optimiser les traitements : éviter le gaspillage et ajuster le volume de bouillie au volume de végétation.

- assurer le potentiel quantitatif et qualitatif de la vendange (potentiellement altéré par le mildiou, l’oïdium, le botrytis, les vers de grappe...). Ainsi, 5% de botrytis suffisent pour altérer la couleur des vins rouges (source: travaux INRA Bordeaux).

- limiter les pertes dans l’air et le sol en confinant la pulvérisation sur la parcelle et en s’assurant que la bouillie touche au maximum la cible et rien que la cible.

 

Les viticulteurs utilisateurs témoignent

"Evidence à la vigne " est apprécié pour la visualisation du résultat : «C’est la nuit et le jour par rapport au contrôle à vue que je faisais », «On a vu où atterrissait le produit, c'est un moyen de visualisation pertinent», «Les capteurs couvrent toute la hauteur de la vigne ; j'ai vu la bonne répartition du produit», «J’ai pu me rendre compte que j'en mettais beaucoup par terre».

Le diagnostic permet des améliorations immédiates: «On a vu que le haut de la vigne n'était pas pulvérisé, on n'avait que deux jets et on en a ajouté un troisième».

Le service permet également un contrôle de la qualité du travail effectué: «Ça m’a permis de constater que le matériel avait bien vieilli, que je l’avais bien entretenu », «J’ai pu voir le résultat de mon travail, j’ai vu qu’il était bon à 98%».

Enfin, "Evidence à la vigne" est un outil pédagogique: «C'est très formateur, s’il est possible de le faire avec mes employés, je pourrai les sensibiliser».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents