Vous êtes ici:

Fendt marie les technologies EGR + SCR + FAP passif sur ses Vario 800 et 900 version 2014

Par Jean Moullart | Publié le 15 Novembre 2013 à 02:40
Fendt marie les technologies EGR + SCR + FAP passif sur ses Vario 800 et 900 version 2014

Les Fendt Vario séries 800 et 900 sont équipés respectivement des moteurs Deutz 6 cylindres de 6065 cm³ et 7055 cm³. Depuis 2010, Fendt avait opté pour la technologie SCR (ajout d’AdBlue) pour répondre à la norme anti-pollution Tier III-b. Mais face à la nouvelle norme Tier IV-A qui entre en vigueur au 1er janvier 2014, Fendt revoit l'admission et l’échappement des moteurs. Le constructeur allemand apporte ainsi une vanne EGR, un double turbocompresseur et un filtre à particules passif en lien avec la technologie SCR. Les nouveaux Fendt Vario 800 et 900 bénéficient également d’améliorations au niveau de leurs carters, de l’orbitrol en cabine, du terminal Variotronic. Ces nouveautés seront proposées dès janvier 2014.

Lancer la discussion sur le forum

Une vanne EGR, un filtre à particules passif et l'injection d'Adblue

A partir du 1er janvier 2014, les moteurs d'engins de plus de 174 ch devront répondre aux normes anti-pollution Tiers IV-A. Fendt a donc équipé les moteurs des séries 800 et 900 de la technologie EGR+SCR  et d'un filtre à particules (FAP) passif. Le principe du FAP passif est d'utiliser uniquement la chaleur des gaz d’échappement pour créer une combustion des suies, sans réinjecter de carburant dans le circuit d'échappement. Selon le constructeur allemand, la combinaison des technologies EGR, FAP et SCR permet des coûts d'utilisation plus faibles qu'un traitement des gaz avec un filtre à particules seul (SCR + DPF actif) ou uniquement avec l'injection d'AdBlue (SCR only).

 

Le montage en ligne des deux turbocompresseurs sur le moteur Deutz

Pour les séries 800 et 900, et pour contrer la réinjection de gaz d’échappement dans l’admission d’air moteur, Fendt monte une combinaison de 2 turbocompresseurs pour surpresser. L'air compressé est envoyé dans un intercooler pour être refroidi et densifié avant d'être envoyé dans le circuit d'injection du moteur. Ce refroidissement de l'air à l'injection permet une plus faible température de combustion, permettant au moteur de réduire la production de NOx (Monoxyde d'Azote). Il faut donc moins d'AdBlue pour traiter les gaz d’échappement.

 

Des carters renforcés et des technologies issues de la Formule 1 dans la transmission

Sur les trois plus gros modèles Fendt Vario 933, 936 et 939, les carters de transmission ont été renforcés afin d'augmenter la capacité de charge sur le tracteur. De la même façon, la pompe hydraulique permettant l’entraînement de la transmission à variation continue « Vario » reçoit un nouveau roulement à rouleaux cylindriques, utilisé en Formule 1. Selon le constructeur, ce roulement a un indice de charge élevé grâce à des longs rouleaux, ce qui augmenterait la longévité de la pompe hydraulique.

 

Être dans son tracteur comme dans une voiture

Le constructeur allemand a revu la direction des Vario 800 et 900 dans la cabine X5. Cette direction reçoit un nouvel orbitrol qui permettrait une meilleure tenue du tracteur en ligne droite. De même, Fendt propose en option la technologie « Vario Active », qui permet de réduire de moitié le nombre de tours de volant.

Par ailleurs, le siège pneumatique du chauffeur est alimenté par un compresseur à l'extérieur de la cabine. De ce fait, il n'y aura plus de compresseur bruyant dans la cabine.

 

Le terminal Variotronic gère le tracteur, l'outil, mais pas que …

Le « Variotronic » de Fendt intègre toutes les fonctions de commande du tracteur, de l’outil, une caméra, de la documentation virtuelle et l'autoguidage « VarioGuide ». Fendt apporte aussi un système de coupure de tronçons « SectionControl » (jusqu'à 24 tronçons), le guidage par satellite « VarioGuide Light » ou le système de télémétrie « AGCOmmand ». L'ensemble de ces technologies embarquées permettent de dresser des cartes de rendements, de relever la consommation de carburant ou les horaires de travail.

Dans sa variante « 10,4-B » (écran de 26 cm), le terminal VarioGuide reçoit une optique en verre résistant aux rayures (comme sur les SmartPhone) et un rétro-éclairage par LED. Enfin, Fendt a prévu un système de télécommunication par Bluetooth grâce auquel le conducteur peut transférer sans fil des données du tracteur sur l'ordinateur d'exploitation.

 

Le « Vario-Grip » gère la pression des pneumatiques

Disponible en option sur les séries Fendt Vario 800 et 900, la technologie de télé-gonflage « Vario-Grip » permet de gérer la pression des pneumatiques au mieux par rapport au travail à effectuer. Les tracteurs recevront un compresseur pneumatique commandé depuis le terminal Variotronic en cabine. Selon Fendt, « Vario-Grip » permet d'augmenter jusqu'à 15 % la force de traction par rapport à un tracteur non-équipé. Ce système de télé-gonflage complètement intégré au tracteur permettrait un gonflage rapide des pneumatiques, une compaction réduite des sols et une plus grande longévité des pneumatiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents