Vous êtes ici:

Le Horsch Pronto 12 NT : un semoir de semis direct taillé pour les grandes plaines de l’Est

Par Jean Moullart | Publié le 12 Novembre 2013 à 11:21
Le Horsch Pronto 12 NT : un semoir de semis direct taillé pour les grandes plaines de l’Est

A l’occasion du salon Agritechnica 2013, la société Horsch expose pour la première fois son semoir de semis direct de grande largeur : le Pronto 12 NT. Ce semoir spécifique vient compléter des semoirs de grande largeur, tel le Sprinter 24 NT, le Maestro 24 SW ou le Terrano 12 FG qui permettent à la société Horsch de proposer des solutions pour les grandes plaines de l’Est  européen, l’Asie mineure, mais également le middle west américain.

Lancer la discussion sur le forum

Le semoir Horsch Pronto NT reprend le principe Pronto (préparation du sol, semis et plombage), pour semer en direct ou sur préparation simplifiée. Il est équipé d’une trémie de 12 000 litres (50/50 engrais et semences ou semences/semences) avec une ouverture de remplissage large. La productivité est accrue grâce à la vitesse de travail qu’offre le semoir Pronto NT, soit 10 à 20 km/h. Le besoin en puissance est faible selon Horsch car seule la ligne de semis est travaillée.

 

Les disques ouvreurs gaufrés et tranchants de 46 cm de diamètre du Pronto 12 NT ouvrent le sol et émiettent les résidus végétaux sur  30 mm de large. Le Pronto NT est équipé de suspensions en caoutchouc et de roulements à bain d’huile permanent. L’intensité de travail des disques gaufrés qui passent dans la voie du tracteur est réglable.

 

Les 60 éléments semeurs TurboDisc qui équipent le Pronto NT sont identiques à ceux utilisés sur les autres modèles de la gamme Pronto, mais l’interrang passe ici de 15 à 20 cm.

 

La fertilisation peut se faire sur la ligne de semis (principe Grain & Fertilizer) par les éléments semeurs « TurboDisc » ou par une rangée de disques « PPF » (Placement Précis de la Fertilisation) qui dépose l’engrais sous et entre les lignes de semis. Cette rangée est constituée de disques monodisques. Ils sont positionnés entre deux éléments semeurs et approvisionnent ainsi deux lignes de semis. La pression s’élève  jusqu’à 250 kg par élément.

 

Une vis de remplissage est également disponible en option. Grâce à son axe de pivotement situé entre les deux ouvertures de trémie, la vis peut charger soit l’engrais, soit la semence. 

 

La liaison rigide entre la remorque semoir et la rampe de semis apporte suffisamment de poids sur les éléments semeurs, garantissant leur bonne capacité de pénétration dans le sol. Lors des manœuvres, l’essieu de la remorque semoir est le pivot pour l’ensemble du semoir, ce qui permet de tourner plus court et plus rapidement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Horsch

Matériel et Equipements
Fliegl et Horsch ont "greffé" des chenilles à une benne de semi-remorque. L’invention repose sur un châssis à chenilles qui s'insère dans la partie inférieure de la semi-remorque. De cette manière, la...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Afin d’améliorer ses performances auprès des agriculteurs américains, Horsch a acheté une ferme dans l’Etat américain de l’Illinois pour s’en servir comme ferme expérimentale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le syndicat du matériel agricole (AXEMA) vient de publier les chiffres officiels des parts de marché des constructeurs de semoirs en France en 2017. Ce classement ne prend en compte que les semoirs traînés...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur allemand Horsch s'est associé à l'américain Elmer's Manufacturing pour développer sur sa ferme AgroVation en République Tchèque un système de porte engin à chenilles permettant de transporter...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion d’Innov’Agri 2018, HORSCH France Sarl recherche 2 stagiaires commerciaux (H/F). Le stage se déroulera à Outarville, sur le stand HORSCH, durant le montage (30 août au 03 septembre) et durant...
Lire la suite >>>