Vous êtes ici:

Une opération généreuse pour Noël : 5 000 faisans offerts aux Banques Alimentaires

Par Jean Moullart | Publié le 12 Novembre 2013 à 18:34
Une opération généreuse pour Noël : 5 000 faisans offerts aux Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires ont signé le 8 novembre dernier une convention de partenariat avec l’interprofession « Interprochasse » réunissant les chasseurs, les armuriers, les fabricants d’aliments pour gibiers.., leur permettant de recevoir gracieusement 5000 faisans, soit l’équivalent de 20 000 repas. Les Banques Alimentaires tentent en effet de tenir l’objectif de 12% de viandes, poissons et oeufs dans la distribution de l’aide alimentaire.

Lancer la discussion sur le forum

« Interprochasse » s’engage à donner au réseau des Banques Alimentaires 5 000 faisans, dont 1 000 pour Noël. Ce sont ainsi 20 000 repas qui pourront être distribués grâce à la générosité de l’organisation professionnelle de la filière Gibier et Chasse. Les faisans seront récupérés sur les sites, préparés puis congelés pour être ensuite remis aux bénéficiaires avec les produits complémentaires leur permettant de réaliser un menu de fête équilibré.

 

L’équilibre nutritionnel, une exigence dans les approvisionnements

Les Banques Alimentaires accordent une grande importance à la qualité de l’aide alimentaire distribuée. Elles suivent les recommandations nutritionnelles conseillées et donnent la priorité aux aliments indispensables sur le plan nutritionnel comme par exemple les viandes, poissons, fruits, et légumes.

La viande de faisan apporte plus de 30% de protéines, et elle est une source intéressante d’acides gras mono-insaturés qui sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cette volaille apporte également des vitamines et micronutriments de bonne qualité, notamment du fer.

Les dons en protéines animales sont plus rares que pour d’autres catégories de produit notamment pour des questions de respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. « Cette campagne ‘les chasseurs ont du coeur‘ arrive donc à point nommé pour les fêtes et va permettre aux Banques Alimentaires de distribuer un produit à la fois festif et équilibré », se réjouit Dominique Lambert, responsable du service Ressources Alimentaires du réseau des Banques Alimentaires.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Banques Alimentaires