Vous êtes ici:

Les négociations sur la future réforme de la PAC ont été définitivement bouclées hier soir

Par Jean Moullart | Publié le 25 Septembre 2013 à 13:04
Les négociations sur la future réforme de la PAC ont été définitivement bouclées hier soir

Les négociations sur la future réforme de la PAC ont été définitivement bouclées par un dernier trilogue tenu hier soir entre le Parlement européen et le Conseil. Après un premier accord obtenu le 26 juin dernier entre le Conseil et le Parlement européen qui portait sur les éléments essentiels de la réforme, le Parlement européen a contraint le Conseil à clore les négociations sur les sujets du cadre financier pluriannuel restés en suspens.

Lancer la discussion sur le forum

Avec cet accord politique, le Parlement européen a montré qu'il défendait ses nouvelles prérogatives de codécision jusqu'au bout, même si les concessions qu'il a pu arracher au Conseil peuvent finalement être jugées mineures.

 

Dans cette réouverture des négociations le Parlement européen a obtenu un taux de cofinancement plus élevé pour les régions défavorisées et les régions ultrapériphériques : 85% au lieu de 75%. Il a aussi permis que ses pouvoirs et la transparence soient renforcés dans la répartition des crédits du développement rural entre les Etats membres.

 

Le taux de dégressivité des aides pour les exploitations agricoles qui reçoivent plus de 150 000 euros a été porté à 5%.

 

L'accord politique trouvé hier doit maintenant être validé par la commission agricole et la plénière du Parlement européen.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Parlement Européen

Services
Un accord conclu avec le Conseil sur cinq projets législatifs réformant la politique agricole de l'UE a été adopté par le Parlement, ce mercredi. La politique agricole commune (PAC) de l'après 2013 entend...
Lire la suite >>>
Services
Les députes veulent davantage de tests de la viande, tout au long de la chaîne alimentaire, à la suite du scandale de la viande de cheval. C’est ce qu’il ressort d'un débat en commission de la sécurité...
Lire la suite >>>
Services
Les producteurs de bananes dans les régions ultrapériphériques de l'UE recevront un paiement ponctuel maximal de 40 millions d'euros en 2013, en vue de compenser leur manque de compétitivité et les conditions...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents